Maxence Cyrin : Piano Novö 2
Pianiste, Maxence Cyrin s’amuse à reprendre des titres plus ou moins populaires dans ses albums Novö Piano. Son premier album a rapidement été remarqué pour sa qualité et l’originalité de son concept. Ce second volume est consacré à un répertoire pop des années 80 et 90, revisitant The Cure, Grace Jones, Björk ou encore Goldfrapp.
Sortie : le 13 novembre 2015
Tracklist : 10 titres
Label : Evidence Classics / Harmonia Mundi / Idol
Prix : 12,71 €
Acheter sur Amazon : Novö Piano II
Maxence Cyrin ne se cantonne pas à de simples reprises de titres qui l’ont marqué. Il les façonne à sa manière, les réinterprète, les arrange. Il leur insuffle une dimension nouvelle intrinsèquement liée aux souvenirs que ces titres marquants de son existence ont forgé en lui.
Bien sûr, on y retrouve certaines architectures musicales du répertoire classique. L’artiste affirme d’ailleurs lui-même s’inspirer « autant de Chopin et du romantisme du XIXème siècle, que du modernisme du début du XXème siècle sans oublier de puiser dans la chanson, le jazz, la pop ou la techno. Par exemple, mes arrangements du Black Hole Sun de Soundgarden, tirent vers Ravel et le jazz, et le Jump de Van Halen est dominé par un jeu rythmique dont la gamme par tons rappelle Satie ou Debussy« .
Novö Piano 2 est principalement instrumental, bercé par un piano qui donne l’illusion d’être joué à quatre mains, sinon accompagné par un petit frère. Deux titres voient également s’inviter de jolies voix. L’une en la personne de Miss Kittin sur la reprise de Grace Jones (Walking In The Rain) – un peu trop parlée – et l’autre de Frantic qui revisite Billy Idol (Eye Without A Face) avec plus de succès. Mais là où Maxence Cyrin est le meilleur, c’est bien en solo. Difficile de dire quel titre porte notre préférence. Peut-être le magnifique et dramatique Clubbed to Death à moins que ce ne soit Jump, titre final qui part du joyeux pour glisser vers une savante gravité.
Avec ses dix titres au piano, Maxence Cyrin nous offre un Novö Piano 2 à écouter sans modération.
TRACKLIST
1. Clubbed to Death
Originally performed by Rob D
2. Le courage des oiseaux
Originally performed by Dominique A
3. If Only Tonight We Could Sleep
Originally performed by The Cure
4. Walking in the Rain feat. Miss Kittin
Originally performed by Grace Jones
5. Lovely Head
Originally performed by Goldfrapp
6. Black Hole Sun
Originally performed by Soundgarden
7. Hyperballad
Originally performed by Björk
8. Jesus Blood Never Failed Me Yet
Originally performed by Gavin Bryars
9. Eyes Without a Face feat. Frantic
Originally performed by Billy Idol
10. Jump
Originally performed by Van Halen