Médecin de campagne, un film de pure fiction de Thomas Lilti
Après Hippocrate, Thomas Lilti revient sur le devant de la scène avec Médecin de campagne. Il reste dans son domaine : la médecine. Normal puisqu’il a été lui-même généraliste avant de devenir réalisateur et qu’il a même fait des remplacements à la campagne.
Médecin de campagne raconte l’histoire d’un médecin de famille, interprété par François Cluzet. Un médecin comme on n’en voit plus. Il parcourt les routes de campagne et visite tous ses malades avec beaucoup de paternalisme. On se croirait au XIXè siècle ! Mais, bon, ce médecin de campagne est aimé par ses patients et c’est bien l’essentiel. Jusqu’au jour où on lui annonce qu’il est malade : tumeur cancéreuse au cerveau. Dommage qu’il y ait quelques invraisemblances, notamment au niveau médical, dans ce film Médecin de campagne. Mais ce qui ressort de tout à fait vrai est le fait qu’un docteur qui tombe malade est inconcevable pour le docteur lui-même. Un docteur pense qu’il n’a pas le droit de tomber malade. Et donc, il agira comme s’il n’était pas malade, avec un très fort déni de la réalité. Le film montre très bien ce sentiment.
[…] un docteur qui tombe malade est inconcevable pour le docteur lui-même.
En fait, le véritable héros n’est pas le médecin mais sa remplaçante, Marianne Denicourt. On la voit davantage que Cluzet. Mais là encore, rien d’époustouflant. Ce film ne dévoile rien, ne fait guère passer d’émotion. Et c’est vraiment dommage. Cluzet a une tumeur et ne voit rien du côté gauche. Mais cela ne l’empêche pas d’exercer, de conduire… Il est sous chimio et continue à travailler, sans fatigue apparente… Quant à elle, sa remplaçante, miraculeusement, les patients vont l’adopter direct ! Elle va même faire des « ravages » chez les gitans… Scènes un tant soit peu ridicules… Mais n’oublions pas, on est au cinéma !
Bref, ce n’est pas un film drôle ni triste. Si on est réellement malade, certaines scènes vont être très énervantes, tellement éloignées de la réalité ! Mais l’histoire a une happy end ! Alors tout le monde repart heureux ! Un bon film du dimanche soir qui ne donnera sans doute pas envie aux jeunes généralistes de s’installer à la campagne !
Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?
Sortie : le 23 mars 2016
Durée : 1h42
Réalisateur : Thomas Lilti
Avec : François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan
Genre : Comédie dramatique