Même les méchants rêvent d’amour, un livre de Anne-Gaëlle Huon (Albin Michel)
Anne-Gaëlle Huon s’attache aux secrets de famille et plus particulièrement aux secrets de grand-mère. Avec Même les méchants rêvent d’amour, on entre de plain pied dans la vie de Julia, petite-fille de Jeannine.
Julia
Julia est écrivain, à Paris. Sa grand-mère, Jeannine est en train de décliner. Du coup, Julia plaque tout et part la rejoindre en Provence. Jeannine est dans une maison de retraite, suite à une chute dans son jardin. Elle semble très fatiguée et perd la mémoire. Julia s’installe chez elle, dans cette maison qui lui rappelle tant de souvenirs. Et puis, très vite, elle découvre un carnet écrit par sa grand-mère. Elle ose le lire. Petit à petit. Non sans angoisse. Que va-t-elle donc découvrir sur la vie de sa grand-mère.
Secrets de famille
Jeannine a très peur de perdre la mémoire. D’oublier son passé. Alors, elle décide d’écrire et de raconter sa vie dans un carnet. Sa vie, c’est comme un trésor. Elle a ses secrets mais elle ne veut pas que ses secrets disparaissent avec elle. Il faut que sa petite-fille soit au courant ! C’est comme une évidence. Elle s’est tue toute sa vie mais au moment de disparaître, elle ne doit plus se taire.
Relations familiales
Ce livre, Même les méchants rêvent d’amour, donnera envie aux jeunes lecteurs à s’intéresser à la vie de leurs aïeux. Les relations intergénérationnelles sont toujours très importantes dans la vie ! Et souvent les jeunes pensent qu’ils ont bien le temps d’interroger leurs grands-parents… A tort ! Bravo Anne-Gaëlle Huon, Même les méchants rêvent d’amour se lit d’une seule traite ! Avec bonheur !
Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s’effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu’elle n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’une rencontre, d’un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s’offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et lever le voile sur l’histoire d’amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ? Après »Le bonheur n’a pas de rides », Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un récit lumineux sur le bonheur, la tendresse, le pardon. Et sur les hasards, parfois heureux, de la vie.
Date de parution : le 3 avril 2019
Auteur : Anne-Gaëlle Huon
Editeur : Albin Michel
Prix : 19,90 € (368 pages)
Acheter sur : Amazon