Merlusse, une BD de Scotto, Stoffel et A. Dan (Grand Angle)
Bien moins connu que La Gloire de mon père, Merlusse porte aussi la signature de Marcel Pagnol, apposée en 1935 (soit plus de vingt ans avant). Pour adapter ce roman, on retrouve le duo de scénaristes Serge Scotto et Eric Stoffel (Pandora, Oukase) accompagnés cette fois du dessinateur A. Dan (La faute au midi, Pour un peu de bonheur, Tahya El-Djazaïr). Le récit nous replonge sur les bancs de l’école, dans un lycée marseillais qui accueillait ses pensionnaires tous les jours, même en pendant les fêtes de fin d’année. Si la plupart des enfants retrouvaient leurs parents pour les festivités, une poignée d’entre eux demeuraient les oubliés, gardés par un surveillant. A ce propos, Blanchard, dit Merlusse, est sans doute le plus effrayant d’entre tous. Avec une balafre qui traverse son oeil borgne, il n’attire pas la sympathie ni des élèves, ni de l’équipe pédagogique. Il faut dire qu’il ne soigne pas ses apparences et qu’on lui prête une forte mauvaise hygiène ainsi qu’une odeur nauséabonde de morue.
Merlusse est donc un vrai pestiféré, rejeté par tous et abandonné par sa hiérarchie qui lui refuse une promotion qu’il attend depuis des années. Réceptacle idéal de toutes les fausses rumeurs du lycée, il mène une vie isolée dans un lieu pourtant plein de vie jusqu’à ce soir du 24 décembre où il se retrouve seul avec des élèves oubliés. Ecrit à la façon d’un conte de Noël sur la différence et la solitude, Merlusse se révèle comme une oeuvre intemporelle profondément humaniste.
Le dessin suit le même cheminement que le texte dans une atmosphère sinistre de cour d’école frappée par l’hiver. Les couleurs sont d’abord particulièrement froides, comme si l’on avait retiré toute source de chaleur à cet internat lugubre et pourtant aisé. Cela, avant que les tonalités ne se réchauffent heureusement. Une façon astucieuse de s’approprier Merlusse. Tout cela orné d’un trait expressif qui manque parfois de précision, notamment dans les visages.
En bref, Merlusse est un bel album qui met en lumière une oeuvre oubliée de l’histoire alors qu’elle ne manque pas d’intérêt. Un conte victime de sa comptine.
Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu’on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable.Alors qu’arrivent les fêtes de fin d’année, il est chargé d’encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d’oubliés de Noël… Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pourque les individus apprennent à se découvrir, à se
comprendre et à s’aimer.
Date de parution : le 15 novembre 2015
Auteurs : Serge Scotto, Eric Stoffel (scénario) et A. Dan (dessin)
Genre : Adaptation
Editeur : Grand Angle
Prix : 15,90 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue