Les liaisons dangereuses ravivées dans la belle suite romancée Merteuil au Lucernaire

Et si les Liaisons dangereuses avait une suite? Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos a beau avoir été publié en 1782, il ne cesse d’être redécouvert génération après génération. Beaucoup s’y sont frottés après avoir découvert le film multi oscarisé de Stephen Frears en 1988 avec John Malkovitch, Glenn Glose, Michelle Pfeiffer et Uma Thurman. Le Lucernaire laisse le champ libre à Marjorie Frantz pour une suite ambitieuse. L’actrice, directrice artistique et doubleuse (Hilary Swank, Cameron Diaz, Angelina Jolie) interprète la Marquise de Merteuil 15 ans après la mort du Vicomte de Valmont dans une pièce très florentine. Exilée en Hollande, elle répond à une mystérieuse invitation pour retrouver par surprise une Cécile de Volanges qui n’a rien oublié et demande des comptes. L’heure de spectacle multiplie les dialogues à fleurets mouchetés où les 2 personnages se rendent coup pour coup avec grâce et excellence.

La magie des mots

Marjorie Frantz et Chloé Berthier se font face dans un huis-clos qui tient en haleine tout du long. Exilée volontaire au royaume des tulipes, la marquise a choisi de fuir l’opprobre suite à la disparition en duel du Vicomte à l’héritage sulfureux. Libertin charismatique, il s’est illustré avec un dernier fait d’armes conclu par sa mort en duel face à Danceny, révélant ainsi au grand jour les manœuvres machiavéliques de la marquise. L’alors jeune et innocente Cécile de Volanges a été séduite par le charismatique séducteur, elle n’a rien oublié et en fait le reproche à sa perfide ainée. Les dialogues sont un sommet de colère froide et rentrée, chacune défend son honneur à corps éperdu. Les reproches se doublent d’un arrière plan féministe pour remettre en cause la place traditionnelle laissée à la femme dans une société corsetée par le pouvoir intangible des hommes. Les 2 femmes se font face, se toisent, se mesurent l’une à l’autre pour un dévoilement subtile des vérités cachées. La langue du XVIIIe siècle est invoquée avec des tirades qui ne perdent pas de profondeur. Si l’intrigue est quelque peu modernisée pour une actualisation bienvenue, le contexte reste celui que l’on connait. Costumes d’époque, couleurs pastels, mobilier d’époque, quelques touches d’originalité créent une mise à distance bienvenue, comme cette gameboy négligemment posée sur un tabouret. La mise en scène de Salomé Villiers créée une dynamique qui sert le texte et les interprètes. Les conventions et les apparences ont la vie dure, mais le rideau tombe finalement sur la scène, métaphoriquement et en vrai avec ce rideau de fond qui s’étale sur la scène comme pour démasquer les hypocrisies. La pièce accumule les perfidies et les mots d’esprit en respectant les codes du siècle des Lumières, avec la grâce du dehors et la crasse en dedans. L’une et l’autre des 2 femmes alternent les moments forts et les temps d’apitoiement dans un manège savamment orchestré où texte, jeux des comédiennes et expressions archaïques rivalisent de conviction pour emmener le public tout au bout d’un duel au soleil des Lumières.

La pièce revient avec délectation sur les circonstances dramatiques des Liaisons dangereuses pour en offrir un dénouement plein de sens. Par delà les méchancetés, la joute révèle surtout l’importance d’un lien à créer entre les femmes pour se soutenir face à la complaisance assassine des hommes. Le public ne s’y est pas trompé avec une salve d’acclamations finales qui récompense la proposition artistique en tous points somptueuse.

Synopsis: 1799. Un relais de chasse, dans une forêt, entre chien et loup. Un fiacre s’arrête. La marquise de Merteuil en descend fanée et usée. Un mystérieux billet l’a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de 15 ans, depuis la mort du Vicomte de Valmont. Qui lui a écrit ce billet ? Ces années d’exil l’ont-elle adoucie ? Le temps panse-t-il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend l’anéantira-t’elle ?

Détails:

8 mars – 7 mai 2023

MARDI 20H

MERCREDI 20H

JEUDI 20H

VENDREDI 20H

SAMEDI 20H

DIMANCHE 17H

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
merteuil-au-lucernaire Et si les Liaisons dangereuses avait une suite? Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos a beau avoir été publié en 1782, il ne cesse d'être redécouvert génération après génération. Beaucoup s'y sont frottés après avoir découvert le film multi oscarisé de Stephen Frears en 1988...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici