Mesmo Delivery, une BD de Rafael Grampa (Ankama)


Mesmo Delivery cover

Mesmo Delivery ou la virée sanglante

Mesmo Delivery est le premier one shot du brésilien Rafael Grampa, qui n’avait jusque là participé qu’à des oeuvres collectives. Mais pas des moindres puisque c’est en partie à lui que l’on doit 5, récompensé d’un Eisner Award en 2008. Dans Mesmo delivery, l’auteur montre un aperçu de son talent. Attention, ça va saigner.

Date de parution : le 14 novembre 2014
Auteurs : Rafael Grampa (scénario et dessin)
Editions : Ankama
Prix : 11,90 € (80 pages)

Résumé de l’éditeur :

Une virée sanglante chorégraphiée de main de maître par le scénariste et dessinateur Rafael Grampá. Un imitateur d’Elvis et un ancien boxeur acceptent de transporter une mystérieuse cargaison pour le compte de Mesmo Delivery. Leur détour dans une bourgade abandonnée s’annonce comme un simple arrêt technique mais dégénère en confrontation ultra violente à réveiller le diable lui-même.

mesmoprev2

Le point sur l’album :

Il ne faut pas attendre un grand discours introductif, ni descriptif qui serait superfétatoire dans Mesmo Delivery. En vérité, Rafael Grampa se fait plaisir avec un récit qui pourrait prendre des airs de nouvelle. Un récit court où l’intrigue est rapidement rattrapée par un torrent d’action. L’histoire de deux camionneurs chargés d’aller livrer une marchandise un peu spéciale. Et tout va très vite déraper. Un incontrôlable bain de sang. Une démonstration de force. Le scénario de Grampa dégage quelque chose d’emprunter à Tarantino. Peut-être dans ses belles giclées de sang, ou sa façon de rythmer et de découper les scènes d’action. Un scénario qui ne pourrait porter pour reproche que sa brièveté. On en veut plus. Plus d’action encore, plus de complexité, plus d’histoire, plus de tout.

Plus de dessin aussi. Car Grampa assure le show avec son trait aussi fin que fouillé. Il transmet dans Mesmo Delivery une énergie folle à travers ses planches et ses gueules improbables.  Des personnages proches de la caricatures, qui crèvent l’écran rétinien. Un graphisme explosif. Voire jouissif.

Toujours est-il que Mesmo Delivery souffre un peu de ne pas être plus développé. Car on en ressort frustré. Mais c’est aussi le signe qu’on a passé un très bon moment, aussi court fut-il.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici