Mettez des mots sur votre colère
Réalisée par Marc Malès (Vécu avec Hemingway, Mort d’un Léopard, Hammett, Les Révoltés, Mille Visages, Lucy, Sous son regard, Hollywood…) en tant qu’auteur complet, Mettez des mots sur votre colère est une BD inspirée de la vie de Lewis Hine, photographe qui avait notamment dénoncé l’horreur du travail des enfants aux Etats-Unis au début du XXème siècle.
Date de parution : le 18 mars 2015
Auteur : Marc Malès (scénario et dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 25,50 € (144 pages)
Résumé de l’éditeur:
Photographier l’horreur pour mieux la combattre. Début des années 1900, aux États-Unis. Owen Brady, photographe, s’est spécialisé dans la prise d’instantanés représentant des portraits d’enfants. Ils ont tous en commun le fait de venir de milieux défavorisés et d’être, malgré leur âge, obligés de gagner leur vie. Soutenu par le National Child Labour Committee, voilà plus de quatre ans qu’il parcourt le pays dans le but de dénoncer le scandale de l’exploitation de ces jeunes travailleurs. Mais ce combat, il le livre aussi pour lui-même : Owen a été l’un de ces enfants. Ces cicatrices mal refermées ont fait de lui un écorché vif, en lutte contre toutes les formes d’injustices…
Dans ce somptueux album au format à l’italienne, Marc Malès nous livre une histoire bouleversante et humaniste sur les conditions de vie des enfants travailleurs aux États-unis au début du XXe siècle.
Le point sur l’album :
Avec Lewis Hine comme point de départ, Marc Malès nous fait revivre le parcours d’un photographe parti en reportage pour l’association NCLC (National Child Labor Commitee USK) dans le but de changer la législation sur le travail des enfants sur le continent américain. Centré sur son personnage principal – Owen Brady – le scénario est construit à la façon d’une rétrospective sur le documentaire photographique qu’il a effectué. Une expérience douloureuse au contact d’enfants malheureux qui lui ont ouvert les yeux sur la réalité, si ce n’est l’horreur, vécue par tant d’entre eux. Largement romancé, l’album met en scène un personnage tourmenté qui a du mal à suivre son idée de la morale. Une personnalité trouble, parfois violente, qui ne supporte pas que l’on habille la réalité, que l’on cède au mensonge.
Accroché à ce Owen Brady au tempérament imprévisible, l’attention du lecteur ne faiblit pas tout au long de la lecture de cet épais one shot, édité à l’italienne (format paysage). Original et plutôt bien écrit.
Marc Malès utilise par ailleurs la mise en couleurs directe par la méthode dite de « l’huile à l’eau ». Des tons sépia qui installent l’atmosphère de ce début du XXème siècle avec brio. Un choix pertinent.
Intelligent et documenté, Mettez des mots sur votre colère est un album captivant.
[…] vous un avis sur publikart, auracan et […]