Sortie en DVD le 23 septembre 2014
Synopsis
Un tueur de vieilles dames sévit dans les rues de Barcelone. Eva Riera, jeune officière de police, est chargée par son supérieur Xavier Vidal, d’enquêter sur le troisième meurtre : une octogénaire étranglée par une serviette comme les précédentes victimes. Afin d’éviter la panique, la police applique le « Code 60 », une opération discrète.
Depuis Le silence des agneaux (1991) et Seven (1995), la représentation du tueur en série à l’écran est devenue une figure ultra exploitée, pour le meilleur et pour le pire des productions américaines, européennes ou asiatiques. Difficile dans ce contexte, de renouveler un genre usé jusqu’à la corde et offrir de la nouveauté. Ce n’est pas le téléfilm de Carlos Martin Ferrera, production modeste venu d’Espagne, qui va révolutionner la chose mais propose cependant une approche différente en faisant du meurtrier, non pas un homme mais une femme, chose évidemment pas nouvelle mais assez rare pour être noté. Les tueurs en série étant dans la majorité des cas de sexe masculin.
Meurtres au féminin (Code 60) se présente comme un suspense plutôt efficace, porté par une réalisation correcte et des comédiens à l’interprétation inégale, surtout les seconds rôles (la faute au mauvais doublage français ?) mais pas moins convaincante. Ici l’identité de la suspecte est connu dès le départ pour le spectateur et l’enquête va plutôt s’attacher à une sorte de jeu du chat et de la souris avec la police, jusque un final qui sera le meilleur moment du film par sa tension. Le reproche que l’on peut faire à Meurtres au féminin concerne les motivations de la meurtrière qui ne s’en prend qu’aux femmes seules et âgées, car celles-ci demeurent assez flous et sont peu expliquées. Reste que l’hypothèse évidemment la plus probable est la folie au lieu d’une sorte d’instinct meurtrier comme c’est habituellement montré dans ce type de thriller.
L’aspect psychologique de la meurtrière ainsi que des personnages de l’enquêteur et sa jeune coéquipière, qui est son ancienne élève de l’école de police, est cependant bien traité, tout comme les intrigues secondaires, et le spectateur aura plaisir à suivre cette enquête et traque policière, pas transcendante, mais assez bien réalisée pour ne pas ennuyer, et c’est déjà pas si mal pour ce type de production au budget relativement modeste, plutôt avare en séquences d’action.
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