Mike’s Place : chronique d’un attentat
Récit autobiographique, Mike’s Place retrace le parcours de Jack Baxter, journaliste américain venu tourner un documentaire sur une vie multiculturelle qui bouillonne au célèbre bar israélien éponyme. Là où toutes les confessions et toutes les nationalités convergent pour partager un verre, ou écouter un bon groupe de musique. C’est pourtant là aussi qu’un attentat va avoir lieu, faisant trois morts et une cinquantaine de blessés. Baxter et son cameraman Joshua Faudem étaient sur place.
Date de parution : le 20 mai 2015
Auteurs : Jack Baxter, Joshua Faudem (scénario) et Koren Shadmi (dessin)
Editions : Steinkis
Prix : 20 € (200 pages)
Résumé de l’éditeur:
Mike’s Place était l’un des rares endroits à Tel Aviv où juifs, chrétiens et musulmans pouvaient sortir paisiblement, entourés par les expatriés qui remplissaient le bar tous les soirs. Dans ce cocon de paix cosmopolite, l’amour est la grande affaire de chacun et le blues une passion commune. Au printemps de 2003, les cinéastes Jack Baxter et Josh Faudem arrivent à Tel Aviv pour réaliser un documentaire sur le phénomène Mike’s Place. Mais le 30 avril, la frivolité fait place à la tragédie : le bar est la cible d’un attentat suicide qui fait trois morts et une cinquantaine de blessés, dont Jack et Josh.
Le point sur l’album :
Baxter se met lui-même en scène à Tel Aviv en 2003, lorsqu’il était venu chercher un sujet journalistique. Il montre comment l’idée de tourner un documentaire sur le Mike’s Place lui est venu, découvrant un carrefour culturel insoupçonné pour un étranger. Il raconte qui était ces gens qui travaillaient autour de ce bar, quelles étaient leurs histoires, leurs confidences face à la caméra etc… Un récit qui bascule dans l’effroi d’un terrible attentat suicide. Intelligemment découpé en chapitres, introduits par des extraits du coran, Mike’s Place est un album profondément humaniste et touchant.[pull_quote_right][U]n album profondément humaniste et touchant.[/pull_quote_right]
Servie par le dessin noir et blanc de Koren Shadmi (Abbadon, Coupes à coeur), l’histoire de Mike’s Place est imprégnée d’une sincérité aussi douce qu’amer, bercée par l’espoir d’un avenir meilleur pour l’Homme. A lire.