Mitterrand, un jeune homme de droite
Roman graphique écrit par Philippe Richelle (Les coulisses du pouvoir, Les Mystères de la République) et illustré en noir et blanc par Frédéric Rebena (La ménagerie d’Agathe), Mitterrand, un jeune de droite retrace le parcours de jeunesse du Président, étudiant en droit, pétainiste, puis résistant.
Date de parution : le 16 août 2015
Auteurs : Philippe Richelle (scénario) et Frédéric Rebena (dessin)
Editeur : Rue de Sèvre
Prix : 18 € (152 pages
Résumé de l’éditeur:
Personnage controversé et mystérieux s’il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n’en finit pas d’intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (entre ses 19 et 29 ans). Il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, s’évadera avant de s’impliquer pour l’aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction.
[rev_slider mitterand]
Notre avis sur la BD :
Homme de trempe à la personnalité forte et complexe, Mitterrand fascine nombre de biographes. Il était étudiant en droit, passionné par les lettres, lorsque la Seconde Guerre éclata. Portant un regard sévère et sans complaisance à l’égard des politiques, il fréquentait la haute société et flirtait bien volontiers avec la droite antirépublicaine de l’époque. Vouant une admiration sans faille à Pétain, perçu comme la majorité des français d’alors comme le héros de la Première Guerre mondiale, Mitterrand se construit, forge son esprit à la chose politique avant de s’engager du côté de la Résistance.
[Un récit] assez hermétique à toute forme de divertissement.
Le scénario propose un angle de vue original et encore peu connu de la vie de Mitterrand : sa jeunesse étudiante, loin de toute ambition politique, en quête d’expériences intellectuelles et amoureuses. Son personnage reflète un certain mystère, très dur et très secret. Une opacité qu’il entretiendra tout au long de sa vie et qui contribuera à la réussite qu’on lui connait. Le récit est dense de dialogues très documentés, qui peuvent avoir tendance à peser sur la lecture. A l’instar de son personnage Mitterand, un jeune homme de droite est assez hermétique à toute forme de divertissement.
Et le dessin de l’ouvrage n’y déroge pas. Il a du mal à se saisir de Mitterrand. Le trait plutôt fin et insistant de Frédéric Rebena emprunte des formes variées, offrant des visages pas toujours reconnaissables avec aisance. Une lisibilité perfectible.
Mitterand, un jeune homme de droite est une oeuvre exigeante sur une parenthèse méconnue de la vie du Président. Un récit qui oublie de séduire. Pour lecteurs avisés.