Mon amie Victoria, le film de Jean-Paul Civeyrac, en DVD
Jean-Paul Civeyrac a adapté au cinéma le roman de Doris Lessing : Victoria et les Staveney. L’histoire raconte la vie de Victoria qui vit seule chez sa tante. Un jour sa tante se retrouve à l’hôpital et elle est alors recueillie dans une famille bourgeoise de l’école, juste quelques heures. Mais elle va en réalité y passer une nuit qu’elle n’oubliera jamais. Cet immense appartement, le regard du fils ainé, Edouard, tout lui semble irréel alors qu’elle n’a que 8 ans.
Sortie DVD : 6 novembre 2015
Durée : 01h39
Réalisateur : Jean-Paul Civeyrac
Avec : Guslagie Malanda, Pierre Andrau, Nadia Moussa
Prix : 16,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon
Victoria, fillette noire de milieu modeste, n’a jamais oublié la nuit passée dans une famille bourgeoise, à Paris, chez le petit Thomas.
Des années plus tard, elle croise de nouveau celui-ci. De leur brève aventure naît Marie. Mais Victoria attend sept ans avant de révéler l¹existence de l¹enfant à Thomas et à sa famille.
Sous le charme de la petite fille, ils lui proposent alors de l’accueillir régulièrement.
Peu à peu, Victoria mesure les conséquences de cette générosité.
On voit cette petite fille, orpheline, évoluer, grandir dans une famille noire, mais qui n’est pas la sienne. Elle trouve réellement sa place même si dans le fond, elle n’en est pas convaincue. Sa sœur, adptive, l’adore et l’admire. On a l’impression que Victoria a déjà trop souffert et qu’elle s’empêche d’aimer qui que ce soit, y compris sa mère adoptive qui est parfaite avec elle. Elle rencontre le jeune frère d’Edouard, par hasard et va vivre une aventure amoureuse avec lui. Mais là encore, on ne sent pas Victoria.
Un bon film qui traite d’une certaine façon du racisme et de la tolérance des autres.
On voit cette petite fille, orpheline, évoluer, grandir dans une famille noire, mais qui n’est pas la sienne. Elle trouve réellement sa place même si dans le fond, elle n’en est pas convaincue. Sa sœur, adptive, l’adore et l’admire. On a l’impression que Victoria a déjà trop souffert et qu’elle s’empêche d’aimer qui que ce soit, y compris sa mère adoptive qui est parfaite avec elle.
Elle rencontre le jeune frère d’Edouard, par hasard et va vivre une aventure amoureuse avec lui. Mais là encore, on ne sent pas Victoria.
Victoria est merveilleusement interprétée par la très jolie Guslagie Malanda. Elle va cacher l’enfant qu’elle a eu de Thomas pendant 7 ans. On ne sait pas pourquoi. Mais durant ces années, on la voit vivre vraiment. Elle semble heureuse ou presque, avec son mari Sam.
La vie va lui réserver des épreuves et le film est impressionnant de justesse. Victoria ne s’apitoie par sur elle-même. Elle essaie de garder la tête haute. Quand elle va décider de dire au père qu’il a une fille, sa vie va basculer. Jusqu’où va-t-elle se laisser faire ?
Un bon film qui traite d’une certaine façon du racisme et de la tolérance des autres.