Mon labo des sciences, pour enfants (Gallimard Jeunesse)

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Mon labo des sciences, pour enfants (Gallimard Jeunesse)

Mon labo des sciences est un livre très spécial. Il ressemble à un beau coffret et révèle de bien beaux trésors : un cahier d’expériences, des fiches et du matériel (tube à essai, pailles, aimant, fil électrique, bandes élastiques, ballons et fiches) pour réaliser les 50 expériences scientifiques proposées. Et Publik’Art l’a testé pour vous !

Manipulations et observations

Ce labo des sciences s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Mais il est évident qu’il n’y a pas de limite d’âge. Les expériences proposées sont à la fois simples, et bien expliquées, mais toujours scientifiques. L’enfant aura souvent besoin d’un adulte pour l’assister.

Plusieurs domaines sont abordés : les matériaux et la matière, la lumière, le son, les forces et le mouvement, l’électricité et le magnétisme et enfin les êtres vivants.

Tout est expliqué à partir d’expérience à faire soi-même, à la maison. Par exemple, les réactions chimiques et les mélanges. L’enfant va faire des expériences avec des bonbons ou créer lui-même des jouets ! Quoi de plus attrayant ?

Réalisations et conclusions

A chaque fois, l’enfant agit, puis il observe et ensuite il en tire les conclusions. A chaque « leçon », le cahier d’expériences montre ce qu’il faut faire, à l’aide de schémas et en rouge, est résumé « ce qui se produit ». L’enfant comprend alors, par ses propres manipulations, des règles d’or de la physique ou de la chimie. L’enfant va apprendre sans s’en rendre compte.

Et les expériences sont très variées. Si l’enfant ne veut pas tout faire, on est sûr qu’il trouvera son bonheur ! entre l’oobleck, l’aimant, les ballons et les bulles, le périscope, l’arc en ciel, les messages secrets, le son, le lance-fusées, la voiture à élastique… Tout est fait pour que ces manipulations soient un véritable jeu pour l’enfant !

A tester !

Publik’Art s’est bien amusé ! Les couleurs, les liquides, les sons, les matières, bref, tout est sympa à tester ! On peut juste regretter qu’il n’y ait pas plus de matériel dans ce livre-coffret. On constate qu’il faut presque toujours ajouter du matériel pour pouvoir les réaliser (du matériel simple comme des colorants alimentaires, des bonbons, des trombones, des pots en verre, du citron, du bicarbonate de soude, du jus de cranberries, des pierres…). Donc, il faut faire comme les vrais scientifiques : préparer à l’avance sa leçon en faisant ses courses pour chaque séance ! Mon labo des sciences va vous offrir de très bons moments de découvertes et de connivence avec votre enfant !

Page de l’éditeur :

50 expériences scientifiques à faire chez soi
Contient 1 livre, 1 tube à essai, son couvercle et son support, 4 pailles en plastique, un aimant, 60 cm de fil électrique isolé, 3 bandes élastiques, 5 ballons et des pièces en carton

Trad. de l’anglais par Bruno Porlier. Illustrations d’ un collectif d’illustrateurs
Albums documentaires, Série Les livres-coffrets, Gallimard Jeunesse

 

Ce coffret permet de créer son propre laboratoire scientifique pour réaliser 50 expériences faciles et incroyables !

Ainsi l’apprenti-chercheur va découvrir : comment on fabrique un aimant, avec quels ingrédients on fait de l’oobleck – une incroyable matière – ce qu’est la réfraction, comment écrire des messages secrets, les principes du vol, les étapes pour réussir le vrai lancement d’une fusée !

Fournis dans ce coffret :

– un livre de 64 pages qui décrit en détail chacune des activités

– un grand tube à essai, son couvercle et son support, 4 pailles en plastique, un aimant, 60 cm de fil électrique isolé, 3 bandes élastiques, 5 ballons et des pièces en carton

Date de parution : le 11 octobre 2018
Editeur : Gallimard
Prix : 22,95 € (64 pages)
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Intérêt
Illustrations
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here