Much Loved, un film de Nabil Ayouch
Nabil Ayouch nous fait découvrir le Maroc sous un angle assez spécial : celui de la prostitution. Much Loved raconte la vie de trois filles prostituées, à Marrakech. Une quatrième viendra compléter le clan. A travers elles, on voit le Maroc la nuit, les rues de Marrakech plus ou moins éclairées et plus ou moins dangereuses. Le Maroc comme on ne le connaît pas.
Le film montre la vérité, de façon très crue et vulgaire.
Saïd est à la fois leur chauffeur, et leur homme à tout faire, qui veille sur elles. Et elles en ont besoin car inutile de vous dire, qu’en tant que prostituées, elles en voient de toutes les couleurs. Maltraitance, alcool, drogue, violences, tout est là ! Nabil Ayouch s’attendait à un accueil mitigé dans son propre pays mais pas à ce que son film soit interdit au Maroc ! Et c’est pourtant ce qui se passa. Much Loved a été interdit pour incitation à la prostitution. Montrer des femmes marocaines capables de vivre comme n’importe quelle prostituée européenne ? Impossible ! Les Saoudiens, les Européens ou même les marocains sont leurs clients d’un soir. La problématique est posée : quelle est la place de la femme dans la société marocaine ? Much Loved est avant tout un film de femmes.
Triste vie que celle-là, choisie ou non. Tristes mœurs. Mais aucun jugement. Juste des faits. Le film montre la vérité, de façon très crue et vulgaire. Il est vrai. Mais avec beaucoup de dignité. Le film reste beau, avec des photos incroyables. On voit Marrakech à travers les yeux d’un marocain et non d’un touriste. Les actrices absolument inouïes. Surtout Loubna Abidar, nominée aux César pour la meilleure actrice, mais aussi, depuis la sortie du film, menacée de mort dans son pays.
Aucune actrice n’est professionnelle. Ce qu’elles font, elles le font avec leur cœur et avec leur corps. Au début du film, on reste choqué et au fil des minutes, on s’attache à elles. Vraiment. Elles se donnent entièrement à la caméra tout en l’oubliant !
Much Loved a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015 où il a eu 4 nominations.
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 1h44
Réalisateur : Nabil Ayouch
Avec : Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane
Genre : Drame
Lkhabe (les prostituées en marocain) j’ai vu ça depuis tout petit à Meknès (au Maroc). Je ne voix pas pourquoi ça passait sans problème dans la réalité et ça pose problème à quelques uns en en parlant dans la fiction. C’est bizarre…