Le Musée d’Orsay réunit plus de 100 œuvres pour mettre en évidence les maitres du pastel en résonance avec l’exposition Le Mystère et l’éclat qui remonte déjà à 2009 et déjà consacrée aux joyaux du pastel. Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer, ce sont des toiles de peintres universellement reconnus qui sont données à être admirées dans un parcours somptueux aussi intéressant que picturalement éblouissant.
Le pastel en majesté
Le musée d’Orsay compte environ 500 œuvres de pastel dans sa collection. Pas très difficile pour les commissaires d’exposition d’en retirer une centaine pour les arranger dans un parcours thématique plein de sens. La conservatrice des arts graphiques au musée d’Orsay, Caroline Corbeau-Parsons, a été à la baguette pour une exposition qui enjoint à la flânerie pour passer d’artistes à d’autres dans une belle harmonie générale. L’exposition rappelle que le XVIIIe siècle est un âge d’or du pastel, technique passée de mode à la Révolution française, pour revenir au premier plan à partir de la moitié du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. Les nuances et les textures se multiplient pour des expérimentations exceptionnelles. Le rapport immédiat du pastel à la matière en fait une technique unique, constituée de pigments purs reposant en suspension sur le grain du papier ou sur la toile. La technique est fragile, un rien peut nuire à son harmonie. Couleurs et partis pris graphiques permettent de belles évolutions. Les nombreuses œuvres présentées d’Odilon Redon et d’Edgar Degas valident le choix de couleurs audacieuses et de compositions réjouissantes. 8 grands thèmes articulent le parcours, avec des surprises du côté des chimères et des symboles, autant que d’autres travaux orientés sur les préoccupations sociales.
L’exposition débute le 14 mars et lance véritablement la saison des expositions à Paris, avant une exposition Manet Degas à venir dès le 28 mars dans les mêmes murs pour un autre grand moment pictural au Musée d’Orsay!
[…] Musée d’Orsay, pastels de Millet à Redon, un beau saut dans le temps pictural du 14 mars au … […]