Music d’Angela Shanelec, un film hautement contemplatif à découvrir en salles le 8 mars

Le dernier film de la réalisatrice allemande avait fait le même effet. J’étais dans la maison mais envoutait déjà avec son absence quasi totale de narration et ses indices disséminés dans une mise en scène elliptique et minimaliste. Music est du même acabit, avec en plus une économie quasi totale de répliques qui laisse la primauté aux images et aux plans léchés. Le pitch évoque une adaptation libre du mythe d’Oedipe, il vaut mieux ne pas réfléchir trop longtemps sur ce principe abscons sous peine de noeuds aux cerveaux, préférez le lâcher prise pour intégrer lentement l’intention évocatrice de la réalisatrice.

Un cinéma de l’économie

La réalisatrice Angela Schanelec avait gagné l’Ours d’argent de la Meilleure réalisation il y a quatre ans avec J’étais à la maison mais …. Déjà un film pas très facile d’accès, variation sur le Hamlet de Shakespeare, Music n’est pas beaucoup plus évident à appréhender, loin de toute considération commerciale et de toute facilité. Jon est recueilli bébé sur une île grecque. Il ne connait ni sa mère ni son père. Il est possible d’y voir un personnage sans attache, donc libre, libéré en tout cas de la contrainte de l’hérédité. Il tue un jeune (mâle) de son âge et s’éprend d’une jaune (femme) gardienne de prison, voilà peut-être le lien le plus proche avec le mythe grec. Pour le reste, Jon cherche son port d’attache, il part à Londres pour laisser libre cours à ses envies de musique. Le titre longtemps mystérieux, Music, prend sens alors que les mélodies commencent à retentir après la moitié du film. Et le spectateur peut alors comprendre que les regards fixes, les mouvements réduits à l’essentiel et les interactions réduites entre les personnages sont une volonté de la réalisatrice pour laisser toute sa place à la rêverie onirique. Le parti pris formel déroute mais n’en est pas moins évocateur. Membre de la nouvelle vague allemande, la réalisatrice ne se départit jamais de ses intentions sous-jacentes, faire réfléchir le spectateur et le confronter à un monde de l’introspection.

Music sort le mercredi 8 mars dans les salles pour un moment de profonde observation de l’être humain, en totale liberté, sans aucune convention cinématographique moderne, ni dans la narration ni dans le scénario.

Synopsis: Trouvé à sa naissance par une nuit de tempête dans les montagnes grecques, Jon est recueilli et adopté, sans avoir connu ni son père, ni sa mère. Adulte, il rencontre Iro, surveillante dans la prison où il est incarcéré à la suite d’un drame. Elle recherche sa présence, prend soin de lui tandis que la vue de Jon commence à décliner… Désormais, à chaque perte qu’il subira, le jeune homme gagnera quelque chose en contrepartie. Ainsi il deviendra aveugle, mais vivra sa vie plus que jamais.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
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