My Bloody Valentine, ou les pulsions de l’adolescence (Denoël)
Christine Détrez écrit son premier roman, mais My Bloody Valentine est son 4ème livre publié. Professeur de sociologie, Christine Détrez est passionnée par les rapports humains.
Famille recomposée
Delphine est le professeur de théâtre d’Emilie. C’est comme cela qu’elle fera la connaissance de Paul, le papa d’Emilie. Et au fil des semaines, des mois, Paul et Delphine tombent amoureux. Mais vraiment amoureux. Paul se sépare de la mère d’Emilie pour vivre son amour avec Delphine. Et à partir de ce moment-là, ses relations avec la petite vont se détériorer. « Famille recomposée » lui donne le nouveau statut de belle-mère.
Vacances d’été
Au mois, d’août, comme chaque année, Paul part avec ses meilleurs amis en Corse, qui sont aussi les meilleurs amis de son ex-femme. Et cette année, il emmène Delphine et ses deux fils ados. Ses amis ont également deux fils ados. Quentin, l’ainé est venu avec sa petite amie, Valentine. Valentine est non seulement belle, mais hyper sexy. Elle adore attirer le regard des hommes. De tous les hommes. L’innocence de l’adolescence ? Ou plutôt le jeu sexuel un peu pervers de l’ado ?
Toujours est-il que Delphine sent que son fils est attiré par elle. Elle remarque quelques petits gestes déplacés. Mais, rien de grave. Apparemment… Il est si jeune, c’est encore un peu son bébé.
Analyse des sentiments
Si Delphine est contente d’être à côté de Paul, son bonheur est gâché par les attitudes de la petite Emilie. Elle n’arrive pas à profiter pleinement de la beauté de la Corse et de cet endroit paradisiaque. Après tout, elle n’est qu’une belle-mère, et qui plus est, celle qui lui a volé son papa et qui rend sa mère si malheureuse. Donc, tous les coups sont permis… ou presque… La petite est sournoise. Delphine doit faire attention à chaque phrase prononcée, chacun de ses gestes. Au fil des jours, Delphine va devoir se montrer patiente et confiante. Sinon, même Paul ne la soutiendra pas. Les enfants ont toujours raison… Et si c’était à cause de la petite que le drame est arrivé ?
Suspense et tension
Tout au long du livre, le lecteur sent qu’il va se passer quelque chose. Delphine se sent de plus en plus mal et ne peut rien dire à personne. Ses enfants ne la regardent plus, hypnotisés par Valentine. Et puis, à l’adolescence, les parents, si on pouvait les jeter, on le ferait… Du coup, Delphine ne dit rien à ses fils, tout rentrera dans l’ordre quand ils rentreront chez eux. La petite est très futée et arrive à dépasser son professeur de théâtre…
Un peu dommage que l’auteur ait choisi cette fin. A nous de la deviner, en quelque sorte. Même si elle est évidente. Néanmoins, My Bloody Valentine reste un bon livre à retenir pour les vacances de cet été, à condition pour vous ne partiez pas avec une Valentine dans vos bagages !!!
Paul n’a pas dérogé à la tradition : passer le mois d’août en Corse, retrouver la villa louée chaque année avec un couple d’amis de longue date, leurs deux fils et Valentine, la petite amie de l’aîné. Mais, cette année, il est venu avec Delphine, sa nouvelle compagne, et ses deux fils adolescents. Joyeuse tribu en apparence qui s’adonne au farniente dans la touffeur de l’été. En apparence seulement, car le terrain est miné pour Delphine. Différence de revenus, de centres d’intérêt, animosité de la toute petite fille de Paul, les souvenirs des étés d’avant avec l’ex planent, et Delphine ne sait pas où poser le pied sans faire de gaffes. Pourtant c’est d’ailleurs que viendra le vrai danger. Valentine a la beauté explosive des adolescentes en fleur. Sexy en diable, elle aimante les regards des garçons et des hommes, bouleversant le fragile équilibre de la maisonnée, jusqu’au drame…
Ce roman n’est pas du tout le premier de Christine Détrez mais son 4ème. Elle a publié 3 excellents romans aux éd. Chevre-feuille étoilée : » Rien sur la mère »,(que Delphine, l’héroïne de ce dernier roman reprend d’aileurs) « De deux choses, l’une » et « La nuit des éphémères » . Et elle a de fait par ailleurs publié de nombreux livres sociologiques seule ou avec d’autres auteur.e s.