Napoléon, tome 1/3 : une BD de Noël Simsolo, Jean Tulard et Fabrizio Fiorentino (Glénat / Fayard)

9782723496285_1_75

Napoléon est en réalité un triptyque au coeur de la collection Ils ont fait l’Histoire. Trois albums pour trois époques différentes, dont la première s’ouvre en 1793, aux lendemains de la révolution française et ira jusqu’en 1799 au retour d’Egypte de l’ogre de Corse. Une série ambitieuse signée de la plume de Noël Simsolo (Ne touchez à rien, Docteur radar) avec la participation de l’historien universitaire spécialiste de Napoléon 1er Jean Tulard et du dessinateur italien Fabrizio Fiorentino (a collaboré sur The Amazing Spiderman, Catwoman, Justice League… pour les plus célèbres).

Date de sortie : 8 octobre 2014
Auteurs : Noël Simsolo (scénario), Jean Tulard (Historien) et Fabrizio Fiorentino (dessin)
Prix : 14,50 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur… bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.Puisqu’un si grand destin n’aurait pu être traité en seulement 46 planches, Napoléon est la première série en plusieurs albums de la collection « Ils ont fait l’Histoire ». Ce premier volume centré sur la période 1793-1799, scénarisé par le grand Noël Simsolo et sous le regard de Jean Tulard (l’historien de référence sur Napoléon), nous narre les premières campagnes militaires du futur Empereur : de la prise de Toulon à son retour d’Égypte.

9782723496285_p_1

Le point sur l’album :

Difficile de nier la colossale marque indélébile qu’a laissé Napoléon dans l’Histoire. Ce choix d’un triptyque au lieu d’un one shot permet de mieux mesurer la carrière fulgurante et sans commune mesure de ce stratège de guerre. Un destin qui commence alors qu’il officie dans l’armée aux lendemains de la révolution française. Nous sommes en 1793, il a seulement 24 ans, capitaine envoyé à Toulon pour se battre contre les anglais. Et déjà il brille par ses capacités à planifier la victoire. Son ascension sera rapide, irrésistible. Le scénario est celui palpitant d’une grande aventure, sans doute l’une des plus grandes de l’Histoire de France. Le lecteur savoure ces batailles aux côtés de ce futur empereur assoiffé de conquête. Ce premier album est un bon présage pour la suite.

Le dessin de Fabrizio Fiorentino est un pour sa part dans la droite ligne de l’univers comics. Son trait est fin et appuyé, avec de nombreux détails et des cadrages de haut niveau. La coloration vive met l’ensemble en perspective et achève de mettre tout le monde d’accord.

Napoléon a visé dans le mille avec ce premier album tout à fait réussi.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here