Natascha Kampusch se dévoile à nouveau : 10 ans de liberté (JC Lattès)

Natascha Kampusch se dévoile à nouveau : 10 ans de liberté (JC Lattès)Natascha Kampusch se dévoile à nouveau : 10 ans de liberté (JC Lattès)

Natascha Kampusch, dans son dernier livre, s’explique. C’est une sorte de mise au point de ses dix dernières années, de liberté retrouvée. Un cri de douleur face à tant d’injustices à son égard.

Son histoire

Qui ne se souvient pas de l’histoire de Natascha Kampusch ? Cette jeune fille de 10 ans, se fait enlever sur le chemin de l’école, le 2 mars 1998, à 7h du matin. A Vienne, en Autriche. Elle fut enlevée par Wolfgang Priklopil et séquestrée durant 8 ans et demi dans des conditions épouvantables, dans une cave de 5m2. Le 23 août 2006, elle réussit à s’échapper. Le soir du 23 août, son kidnappeur se suicide en se jetant sous un train…
Natascha Kampusch a écrit un premier livre qui raconte sa séquestration : une autobiographie parue en 2010 : 3096 jours.

Cette fois-ci, dans 10 ans de liberté, Natascha Kampusch fait une sorte de bilan de sa vie depuis qu’elle a retrouvé sa liberté. On pourrait s’imaginer que chaque jour est comme un miracle pour Natascha. Une ode à la vie. Et bien, pas du tout. Elle est constamment agressée, renvoyée à sa situation du passé. On lui fait revivre, sous toutes les formes, son calvaire des 8 ans d’emprisonnement. Pas de répit pour Natascha.

Encore et toujours harcelée

Que ce soit les journalistes, les enquêteurs, les magistrats, la police, et même les gens dans la rue, dans le métro, Natascha n’est jamais tranquille. On lui reproche tout. Elle reçoit régulièrement des insultes, soit par lettres, soit directement dans la rue ! Ce qu’elle a vécu est tellement inimaginable qu’elle n’est pas crue. De victime, elle passe très facilement au statut de coupable. On lui invente des faits horribles, encore et encore…

[…] Mais les dérapages que se sont autorisés des adultes à mon égard ont été incomparablement plus graves. Ils survenaient toujours lorsque les médias venaient de dévoiler une prétendue révélation, un nouveau scandale dans le « cas Kampusch ». p.244

Durant sa séquestration, Natascha explique très bien son rêve de liberté. Elle pense que dehors, tout le monde est « beau et gentil ». Mais à travers son livre, 10 ans de liberté, on sent une jeune femme très accablée par tous les reproches qu’on lui fait. Elle doit en permanence se justifier. Elle ne cesse d’endurer et d’endurer encore et encore. Des rumeurs épouvantables circulent à son sujet. Elle et sa famille sont en permanence humiliées.

La nature humaine est vraiment laide. Au lieu d’avoir un minimum de compassion pour cette personne qui a vécu l’enfer, on va continuer à l’enfoncer et à la salir le plus possible.
Je pense que ce livre a été écrit uniquement pour dire au monde entier la souffrance qu’elle a vécu non pas durant son emprisonnement, ça c’est une chose acquise, mais depuis qu’elle s’est enfuie et a retrouvé une vie normale au milieu des personnes dites normales. Aujourd’hui, Natascha a davantage d’ennemis que d’amis. Comment est-ce possible ?

Natascha tournée vers les autres

Pas beaucoup de bonheur pour Natascha. Mais une force intérieure la pousse, envers et contre tous, vers les autres. Son action humanitaire au Sri Lanka nous prouve que Natascha a réussi, malgré toutes ses épreuves, à se tourner vers les autres et leur venir en aide.

Natascha Kampusch, aidée de Heike Gronemeier, dresse un portrait assez terrible de la société dans laquelle elle vit où il y a davantage d’êtres malveillants que bienveillants.

[…] Dans le métro, les gens chuchotaient derrière mon dos qu’il fallait m’enfermer et que je devrais épargner ma vue aux autres. J’ai reçu des lettres de plusieurs pages où des hommes déversaient leurs fantasmes sur les « femmes soumises » qu’ils voulaient humilier et auxquelles ils vouaient un mépris que je n’avais jamais rencontré, même durant ma captivité. Et moi qui croyait naïvement avoir été la proie d’un esprit dérangé unique en son genre. p.246

On souhaite que ce livre apporte enfin la sérénité à Natascha de façon à ce qu’elle vive, enfin, libre et la plus heureuse possible, sans avoir rien à prouver à personne. Et que la méchanceté des gens s’arrête enfin. Son passé fut un enfer, son présent s’en rapproche, que son avenir lui fasse découvrir, enfin, le bonheur.

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Natascha KampuschLe 23 août 2006, l’un des pires enlèvements de ces dernières décennies prend fin. Natascha Kampusch réussit à s’enfuir de la cave dans laquelle elle était retenue prisonnière depuis huit années. Dans un récit saisissant, 3096 Jours, elle a raconté son effroyable calvaire. Dix ans plus tard, elle nous livre un aperçu de son retour à la liberté : ses expériences, les plus douloureuses comme les plus belles, ses rêves et ses cauchemars, son investissement dans des projets humanitaires (notamment au Sri Lanka) et son engagement auprès de jeunes eux aussi blessés par la vie. Peut-on s’affranchir d’un passé aussi terrible ? Comment trouver la force de se reconstruire après un tel traumatisme ?

Traduit de l’allemand par Céline Maurice et Sylvie Roussel

Date de parution : le 28 septembre 2016
Auteur : Natascha Kampusch
Editeur : JC Lattès
Prix : 20,90 € (260 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
natascha-kampusch-se-devoile-a-nouveau-10-ans-de-liberte-jc-lattes Natascha Kampusch se dévoile à nouveau : 10 ans de liberté (JC Lattès) Natascha Kampusch, dans son dernier livre, s’explique. C’est une sorte de mise au point de ses dix dernières années, de liberté retrouvée. Un cri de douleur face à tant d’injustices à son...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici