L’écrivain basé à Londres et spécialisé en vin Jamie Goode a animé le 8e volet de la série de programmes dédiés aux vins de la région des Finger Lakes dans la région de New York aux Etats-Unis le 7 avril dernier. Des invités issus d’appellations reconnues de la région ont devisé sur l’importance du climat, de la typographie et des influences des lacs pour présenter des cuvées qui ne demandent qu’à être dégustées. De tout, et pas seulement du Riesling!
La passion du vin
Ce sont 3 appellations connues de la région qui ont été recommandées par des représentants plongés dans des discussions aussi techniques que passionnées sur les spécificités des vins de la région. Meaghan Frank pour Dr Konstantin Frank, Christopher Bates pour Element Winery et Oskar Bynke pour Hermann J Wiemer. La première a plus spécifiquement présenté la cuvée Dr. Konstantin Frank 2016 Blanc de Blancs des Finger Lakes, composée de Pinot noir, cépage très apprécié des américains. Christopher Bates a lui aussi vanté les vertus du Pinot noir tout comme Oskar Bynke avec le Dry Gewürtztraminer, Finger Lakes 2015. Des échanges poussés sont revenus sur l’influence de la mer pas si lointaine sur les cultures et des lacs tout proches pour apporter une vraie spécificité aux vins de la région. Si l’accent a été mis sur des vins blancs et des bulles, les Finger Lakes offrent toutes sortes de vins, beaucoup de vins rouges étrangement, dans une région au climat pas si propice a priori à la culture des vins de qualité. Ce sont des années d’acharnement de savoir faire qui aboutissent maintenant à la production de vins qui gagnent en reconnaissance, années après années.
Ce type d’évènement est une très bonne occasion pour découvrir des producteurs passionnés et décidés à promouvoir leurs productions pour vanter des cuvées qu’une dégustation récente approuvait en tous points.