Niala, voyage au coeur de la jungle d’un érotisme décomplexé (Glénat)

Présenté dans un bel écrin de la collection 1000 Feuilles aux éditions Glénat, Niala est un album destiné à un public averti. Voyage au coeur de la jungle proposé par le scénariste Jean-Christophe Deveney (Géante, l’Art d’Aimer…) et l’illustrateur Rossi (West, Jim Cutlass), ce récit nous emmène à la rencontre de l’Esprit de la Forêt incarné par une certaine Niala(h). Cette dernière s’inspire de la philosophie des Bonobos lorsqu’elle fait la rencontre de nouveaux visiteurs.

Une poignée d’histoires courtes viennent ainsi illustrer le propos, non sans humour et malice, avec l’idée de décomplexer l’abord qu’ont certaines personnes du corps humain et de ses plaisirs, et surtout de préférer l’amour à la guerre. Et tous y passent, de l’explorateur chevronné aux nones venues chanter leurs louanges. Des récits habités de personnages hautement caricaturaux.

Niala séduit par ses belles illustrations, très riches et colorées ainsi que par son côté décalé et sans limite. On aurait aimé une histoire plus linéaire et complète mais ce voyage exotique reste agréable, malgré les fausses polémiques qu’on voudrait lui prêter. 

 

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

 L’esprit de la forêt incarné. La jungle. Ses immenses étendues, son climat tropical, ses si nombreux coins isolés aménagés par une végétation toujours plus dense… Dans cette humide et épaisse forêt, le cadre et l’atmosphère poussent à l’intimité. Niala, pendant féminin de Tarzan, en incarne l’esprit et y transmet avec patience et générosité sa maxime : le plaisir est le plus beau des remèdes, la solution à tous les différends, un délice qui éclaire les esprits et jamais ne doit générer la honte… Cette leçon, elle la tient des Bonobos à qui elle doit son éducation. Dorénavant, elle profite à tous et notamment aux occidentaux qui, en pleine époque coloniale, risquent leurs vies et s’aventurent dans cette contrée si éloignée de leurs us, coutumes et foyers. Tous ces colonisateurs, qu’ils soient hommes et femmes de Dieu, aventuriers ou aventurières… grâce à Niala, ils peuvent s’oublier. Avec un naturel qui réussit à les décontenancer, ils réalisent l’éventail des possibilités qu’offrent les distractions du corps quand l’esprit s’échappe de ses habitudes et de ses préjugés… Avant tout hommage aux BD d’aventures décomplexées des années 50, Niala réalise le prodige de les dévergonder. Ce recueil d’histoires courtes coquines de Jean-Christophe Deveney, illustré par la virtuosité de Christian Rossi, réussit à fondre en un seul objet sensualité, aventure, humour et sagesse. Niala est un ouvrage pénétrant où les idées les plus belles se révèlent dans la beauté de corps entremêlés.
 
Date de parution : le 10 mars 2021
Auteurs
: Jean-Christophe Deveney (Scénario) /Christian Rossi (Dessin)
Genre
 : BD érotique
Editeur : Glénat
Prix : 17,00 € (72 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici