Ce premier long métrage s’est fait remarquer au festival Cinélatino de Toulouse (projection en première mondiale) et au Festival International de Cinéma de Guadalaja 2024 au Mexique. L’actrice Luisa Huertas illumine le film de sa présence forte et de son charisme.
Une histoire de vengeance irrépressible
Le film évoque le mouvement de protestation étudiante qui a eu lieu au Mexique en 1968. Des atrocités se sont produites lors du massacre de Tlatelolco le 2 octobre, l’héroïne du film Socorro veut en savoir plus et investigue sur les évènements pour en connaitre la chronologie et savoir qui a commis le crime impardonnable qui a emporté son frère. Véritable tête de mule, elle parcourt sans relâche les informations qu’elle a dénichées dans une obsession perpétuelle. Elle cherche avant tout la justice dans un pays miné par la corruption. Sa quête de justice la rend combative, voire violente, du fait d’une douleur irrépressible qui se mélange à une culpabilité ancienne. Pour interpréter ce personnage, l’actrice et comédienne de théâtre Luisa Huertas interprète les émotions et toutes les facettes de cette femme forte. Le film en Noir et Blanc s’attache très souvent à son visage et à sa voir pour guider le spectateur sur son chemin vers la vérité.
Le film est prenant et tient en haleine, à la manière d’un film policier, avec en avant ce personnage qui reste longtemps imprimé dans l’esprit.
Synopsis: Avocate obstinée, Socorro n’a qu’une obsession : retrouver le militaire qui a tué son frère lors du massacre des étudiants de Tlatelolco en 1968, à Mexico. Son désir de justice l’a progressivement éloignée de sa sœur Esperanza et de son fils Jorge. Après des décennies de recherches, la vieille femme semble enfin découvrir une piste qui la met sur la voie d’un mystérieux militaire. Pour parvenir à ses fins, elle va alors élaborer un plan aussi périlleux que grandiloquent avec l’aide de son jeune voisin Siddartha, aussi enjoué qu’imprévisible…