Noémie dit oui, un film difficile sur la prostitution, sortie au cinéma le 26 avril:

Le premier long métrage de Geneviève Albert est un véritable drame, social et psychologique sur une adolescente à fleur de peau. Sa révolte continuelle la rend difficilement compréhensible par les adultes, ses tendances autodestructrices lassent plus qu’elles n’interpellent. Noémie (Kelly Depeault) est un chien fou de 15 ans qui encaisse les coups jusqu’à l’extrême limite de la prostitution, seule issue à son mal être. L’accumulation des outrages par des clients qui la considèrent comme un objet et n’ont pas conscience du mal qu’ils font est un moment difficile à vivre pour le spectateur.

Un destin à la marge, pour toujours

Les adultes proposent des solutions à une Noémie enfermée dans un centre depuis plus de 2 ans. En dernière extrémité, elle choisit de fuguer pour ne plus compter ni sur sa mère ni sur les institutions. Attirée par les sensations fortes, la jeune femme se révèle vite dépressive, cabossée, paumée, sa faiblesse la rend vulnérable, égoïste et cruelle. Elle se sait victime d’un déterminisme sociale auquel elle ne peut pas échapper. Le système social l’empêche de s’élever de sa classe, son passé lui colle à la peau, son environnement l’a intoxiqué. Comme elle se sent rejetée par une mère qui refuse de s’en occuper et l’exprime ouvertement devant un tribunal, Noémie le vit comme un abandon, elle ne se sent plus attachée à aucune racine. Le film est une suite de désillusions qui défilent de plus en plus vite. Abandon, rencontre avec des faux amis, rencontre d’un mac de quartier manipulateur, destin de prostituée obligée de séparer corps et sentiments pour supporter son destin malheureux. Le titre du film fait référence au oui à la prostitution avec tous ses travers. La réalisatrice dévoile la réalité de la prostitution des mineurs, avec l’enchaînement des clients et le désenchantement. La plupart sont des hommes complètement ordinaires qui utilisent le corps de la femme uniquement pour assouvir leurs besoins. Le ton est proche du film d’horreur social, sans échappatoires, clinique et d’une normalité à faire peur. Le regard porté sur la société est sombre, désespéré. La jeune fille qui rêvait d’une vie dorée tombe dans une banalité sans glamour, le malaise est constant, jusqu’à l’écœurement face à la violence des adultes. Le film se veut sans concession, cash, les souffrances sont gravées au rasoir dans un esprit qui devra pourtant lui-même devenir adulte.

Le film se veut à charge contre le monde mal connu mais pourtant sous terrain de la prostitution. La spirale est infernale et oppressante, un véritable chemin de croix. Le spectateur est prévenu, le film est difficile et interroge sur un vrai sujet de société. Un film pour adultes seulement à découvrir le 26 avril en salles.

Synopsis: Noémie (15 ans) vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue en quête de sens et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle y rencontre Zach qui lui propose rapidement d’être escorte le temps d’un week-end.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
noemie-dit-oui-sortie-au-cinema-le-26-avril Le premier long métrage de Geneviève Albert est un véritable drame, social et psychologique sur une adolescente à fleur de peau. Sa révolte continuelle la rend difficilement compréhensible par les adultes, ses tendances autodestructrices lassent plus qu'elles n'interpellent. Noémie (Kelly Depeault) est un chien...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici