Nom d’un chien, un livre amoureux des chiens d’André Alexis
André Alexis écrit un livre très original avec Nom d’un chien. Bien sûr, il s’agit de chiens, mais pas des chiens comme tous les chiens. En effet, les dieux Apollon et Hermès ont choisi une quinzaine de chiens pour les doter de l’intelligence humaine et même et de la conscience humaine et du langage.
Nous voilà donc embarqués au milieu de cette meute. Peut-être que comme moi, vous ne vous souviendrez plus des noms des chiens. Peu importe, seuls leurs comportements changent. Certains chiens vont vivre en harmonie avec ce nouvel état qui fait d’eux des chiens pas comme les autres. Et d’autres vont se rebeller. Là-haut, les dieux les observent et veillent sur eux jusqu’au jour où ils décident que leur vie doit s’interrompre. Ainsi dotés, les chiens meurent-ils plus heureux ou plus malheureux ? Tel est le pari des dieux.
A travers ses dieux, ses chiens, André Alexis nous livre un récit d’une grande originalité et d’une grande humanité
André Alexis écrit sur les chiens de façon très rigolote et en même temps tout ce qu’il dit sur eux est tellement vrai ! Moi qui suis une amoureuse des chiens, j’ai beaucoup apprécié les portraits faits de chaque chien ! Des détails sont saisissants de réalisme. Si vous aimez les chiens, ce livre est fait pour vous ! Même si il y a beaucoup de bagarres de chiens, souvent très violentes, à travers eux on découvre la nature humaine sous un angle sans tricherie !
La salle de bains était fascinante, et il était stupéfiant d’observer ces êtres déjà bien pâles se tartiner de crèmes pour le devenir encore plus. Y avait-il quelque chose dans le fait d’être blanc qui améliorait votre statut ? Si tel était le cas, quel était l’intérêt de se dessiner des cercles noirs autour des yeux ou rouges autour de la bouche ? p.159.
Non seulement l’auteur nous fait une bonne analyse des chiens, mais également des humains. Tant de vérités en ressortent ! Pas toujours bonnes à dire ! Mais les humains ne sont pas toujours bons et les chiens sont bien placés pour le savoir. Les réactions à leur égard peuvent changer d’une minute à l’autre en fonction de l’humeur du maître. Et ça, les chiens le savent et le sentent!
Par exemple, Nira ne comprenait pas pourquoi il persistait à manger les crottes des autres chiens. Il savait que ça l’irritait. Nombre de fois, elle lui avait demandé de se contrôler… Majnoun acquiesçait et promettait de ne plus le faire, mais en réalité c’était comme demander à un enfant de ne pas manger de gâteaux dans une pâtisserie. p.174
Il en est de même avec les crottes de chats, du caviar pour les chiens ! Il n’y a rien à expliquer, c’est comme ça ! Voilà, on comprend bien mieux, avec ce livre, Au nom d’un chien, tout ce qui se passe dans la tête de nos animaux de compagnie. Ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent, et nos manies d’humains à leur égard qu’ils n’apprécient pas forcément !
Nom d’un chien est un livre drôle, et en même temps il sonne toujours juste et peut fortement nous interroger. Surtout quand il parle de la mort, en lui faisant face, avec courage. Jamais de fuite face à la mort. Des interrogations philosophiques qui peuvent nous déranger…
Si tu demandais à un humain de choisir entre une vie merveilleuse avec une mort terrible ou une vie misérable avec une mort merveilleuse, que penses-tu qu’il choisirait ? Le moment de la mort n’est pas important. p.227
A travers ses dieux, ses chiens, André Alexis nous livre un récit d’une grande originalité et d’une grande humanité. Avec en plus, un amour immodéré des chiens ! Un savant mélange qui vous fera passer de bons moments de lecture, en compagnie de votre chien, bien évidemment !
André Alexis a reçu les prix Scotiabank Giller Prize2015 pour ce roman, dont le titre original est Fifteen Dogs, en anglais, et également Trust Fiction Prize Rogers Writers et a été sélectionné pour les Prix du livre de Toronto ! Un succès bien mérité ! Le titre en français, Nom d’un chien, n’a rien à voir avec le titre original, Fifteen dogs, Quinze chiens, mais finalement, il est tout à fait adapté à l’histoire !
Trad. de l’anglais (Canada) par Santiago Artozqui
Tout commence par un pari alcoolisé entre Hermès et Apollon : si les animaux avaient l’intelligence humaine, seraient-ils aussi malheureux que les hommes? Les deux dieux décident alors d’accorder conscience et langage à un groupe de chiens passant la nuit dans une clinique vétérinaire de Toronto. Tout à coup capable d’élaborer des raisonnements plus complexes, la meute se divise : d’un côté les chiens qui refusent de se soumettre à ce nouveau mode de pensée, de l’autre les canidés progressistes qui y adhèrent sans condition. Depuis l’Olympe, les dieux les observent, témoins de leurs tâtonnements dans ce nouveau monde qui s’offre à eux. Car, si Hermès veut l’emporter, au moins un des chiens doit être heureux à la fin de sa vie.
Alexis André nous offre une réflexion douce-amère sur les beautés et les dangers qu’implique la conscience de soi. Nom d’un chien, oscillant entre rêverie et désillusion, à la fois hilarant et dérangeant, remet au goût du jour la satire animale dans la droite lignée d’Orwell et Kipling, le mordant en plus.