Notre Dame, tomes 1 & 2 : une BD de Robin Recht et Jean Bastide (Glénat)

217174_c

Date de sortie : 11 juin 2014
Auteurs : Robin Recht (scénario) et Jean Bastide (scénario et dessin)
Prix : 14,95 € (64 pages)

Notre Dame est une adaptation en deux tomes du célèbre roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Une version plutôt sombre et personnelle livrée par Robin Recht  (Julius, Totendom, Le Dernier Rituel) et Jean Bastide (La Guerre des Sambre), ce dernier réalisant également le dessin. On peut le dire d’emblée, le second album fraichement paru a transformé l’essai.

Résumé de l’éditeur (tome 2) :

L’histoire, nous la connaissons tous : dans le Paris grouillant du XVe siècle, une magnifique et jeune gitane danse sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La beauté d’Esmeralda est son trésor, mais elle causera aussi sa perte. En effet, l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, s’éprend éperdument de la belle et tente de la faire capturer par son sonneur de cloche, le bossu Quasimodo. Il est mis en échec par le flamboyant capitaine Phoebus, qui lui aussi est attiré par Esmeralda, bien qu’étant déjà fiancé à la douce Fleur-de-Lys… Pris entre les désirs coupables de ces trois hommes, le destin d’Esmeralda ne peut plus désormais avoir d’issue heureuse…

217174_pla

Robin Recht et Jean Bastide racontent Notre Dame à leur manière, de façon originale et plus sombre encore que les adaptations que l’on connaît. La narration est fleuve et ingénieuse, vue à travers un artiste raté sauvé par La Esmaralda alors que le roi des truands allait le faire pendre sans qu’il ne sache trop pourquoi. Un récit très bien écrit et adapté, qui capte l’attention du début à la fin, alors que le lecteur perçoit un funeste destin pour cette belle créature. On aurait presqu’aimé que l’aventure dure plus longtemps.

Notre Dame est d’ailleurs très joliment dessiné de la main de Jean Bastide qui dégage une certaine naïveté avec des traits fins aux angles subtilement arrondis. Ce qui renforce cette atmosphère toute particulière à l’oeuvre de Victor Hugo, où la beauté tutoie l’horreur à tous les niveaux de lecture.

Notre Dame est un excellent diptyque à conseiller à tout amateur du genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici