Top 5 des films qui ont porté Alejandro González Iñárritu jusqu’au succès avant The Revenant
The Revenant est LE film dont tout le monde parle, peut-être autant que Star Wars VII. Difficile de ne pas en entendre parlé. Aussi nous est-il paru indispensable de faire ce petit focus sur la filmographie exemplaire du réalisateur Alejandro González Iñárritu. Retour sur un parcours sans fausse note, sur à peine 15 ans.
Sortie de The Revenant : le 24 février 2016
Durée : inconnue
Réalisateur : Alejandro Gonzàlez Iñárritu
Avec : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy
N°1 : Babel, différent et universel
L’hésitation a été longue entre Babel et 21 grammes, arrivé en deuxième position de ce top 5. Mais Babel c’est le film à ne pas manquer d’Iñárritu. Sur un scénario de Guillermo Arriaga, le réalisateur a livré un magnifique film où les destins de quatre couple de personnes à travers le monde (Japon, Etat-Unis, Maroc…) vont s’unir dans l’épreuve et la douleur. Des cultures différentes qui demeurent néanmoins dans l’universalité.
Sortie : le 15 novembre 2006
Durée : 02h15
Réalisateur : Iñárritu
Avec : Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael García Bernal
N°2 : 21 grammes, un choc
Deux ans avant Babel, Iñárritu sortait 21 grammes, drame choc dont l’intitulé s’inspire d’une légende : il paraît qu’au moment précis de notre mort, nous perdons tous 21 grammes. Détails légèrement glauque qui a le mérite d’annoncer la couleur. Particulièrement noir, ce film choc dont le scénario est également signé Guillermo Arriaga n’est pourtant pas celui qui a révélé Iñarritu au grand public…
Sortie : le 21 janvier 2004
Durée : 2h04
Réalisateur : Alejandro Gonzàlez Iñárritu
Avec : Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts
N°3 : Birdman, la consécration de l’audace
Avec Birdman, Iñarritu signe LE film de sa carrière avec la consécration ultime à la clé (4 Oscar dont le graal du Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure réalisation). Le réalisateur opère un virage avec un film inspiré et audacieux où une star de cinéma déchue tente d’affronter ses démons pour se relever. Un registre moins grave mais abordé avec poésie et profondeur. Dommage pour Guillermo Arriaga qui ne faisait pas partie de l’aventure, remplacé par les scénaristes Alexander Dinelaris, Nicolás Giacobone et Armando Bo.
Sortie : le 25 février 2015
Durée : 01h59
Réalisateur : Iñárritu
Avec : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Naomi Watts, Emma Stone
N°4 : Amours chiennes, premier film, première claque
Dès son premier film, Iñarritu a frappé fort. Amours Chiennes l’a immédiatement fait remarquer comme un réalisateur qui ose et fait entrer dans la cour des grands. Un film sombre et violent, dont le scénario est là encore signé par Guillermo Arriaga qui n’épargne personne. Sans concession.
Sortie : le 1er novembre 2000
Durée : 2h33
Réalisateur : Alejandro Gonzàlez Iñárritu
Avec : Goya Toledo, Alvaro Guerrero, Jorge Salinas
N°5 : Biutiful, un film plus confidentiel
Film introspectif, presque mystique, Biutiful arrive en dernière position car c’est sans doute le moins abouti. Le réalisateur, Nicolás Giacobone et Armando Bo avaient scénarisé le film. Trop elliptique, on en était venu à se demander si Iñarritu était capable de s’affranchir du scénariste qui avait fait son succès jusqu’ici : Guillermo Arriaga. Birdman sera un parfait démenti.
Sortie : le 20 octobre 2010
Durée : 02h18
Réalisateur : Iñárritu
Avec : Javier Bardem, Maricel Álvarez, Eduard Fernàndez