Dès les premières pages, il n’y a plus de doute. Dans un noir et blanc classieux, les auteurs transportent l’histoire d’Oedipe à Marseille en 1720 alors qu’une épidémie de peste fait rage. Créon, Laïos, Tirésias, Jocaste, tous les personnages originels hantent les pages. La proximité temporelle rajoute une couche surprenante à la lecture rendue plus moderne et peut-être plus compréhensible. Le texte reste rempli des sentiments profonds de l’original de Sophocle et se mélange avec les mœurs du XVIIIe siècle. Duels à l’épée, conspirations, honneur bafoué, un vrai livre de capes et d’épée. Mais la prophétie s’accomplit, la même depuis la nuit des temps pour une tragédie inscrite dans les gênes humains. Même en noir et blanc, la BD sent le sang rouge, celui du drame antique où les yeux sont crevés et les assassinats se suivent. La BD est un bel hommage au mythe, à découvrir aux éditions La Boite à Bulles.
Synopsis:
Et si Œdipe n’avait pas pas régné sur Thèbes mais à Marseille, en 1720, lors de la grande épidémie de peste… Une adaptation inspirée de la pièce de Sophocle.
Œdipe règne sur Marseille après avoir vaincu la Sphinge et libéré la ville de son emprise. Il s’est également vu offrir la main de Jocaste, la veuve de Laïos, le précédent roi. De leur union sont nés quatre enfants : Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène. 1720, Marseille est submergée par la peste, les cadavres s’entassent sur le Vieux port. Un oracle prévient Œdipe que pour arrêter ce fléau, il doit découvrir l’identité du meurtrier de Laïos et le punir. Mais en menant ses recherches, Œdipe se rend compte qu’il est tout à la fois le fils de Laïos, son meurtrier et l’époux de sa mère… Une adaptation fidèle au texte de Sophocle mais transposée dans un contexte historique plus proche de nous, à Marseille et au 18e siècle.
Editeur: La Boite à Bulles
Auteurs: Clément Baloup, Sae Youn Koh & Eddy Vaccaro
Nombre de pages / Prix: 80 pages / 16 euros