Oliver Twist est l’un des romans les plus connus de Charles Dickens, publié entre février 1837 et avril 1839. Cette histoire d’orphelin est portée sur scène par une troupe de comédiens et comédiennes épatants, un vrai moment de magie pour les enfants et leurs parents. La pièce débute après le passage du jeune héros dans un hospice paroissial où il est soumis à des privations et des vexations. Exclu de cet établissement, le jeune garçon est acheté par un criminel qui compte sur lui pour lui rapporter de l’argent via des larcins crapuleux. La pièce est portée par une énergie peu commune, l’1h20 de spectacle passe dans un souffle pour un moment de spectacle que personne n’oubliera. Chapeau le Lucernaire, la pièce pourrait bien finir dans une grande salle parisienne tant un souffle peu commun emporte le récit.
Un spectacle total
Les 3 comédiens et les 3 comédiennes sont animés par des talents multiples, ils chantent, ils dansent, ils font des claquettes, ils font les narrateurs, pas de répit dans cette pièce dense et romancée. L’atmosphère londonienne de la première moitié du XIXe siècle est rendue très crédible avec un smog continuel et une ambiance des plus sombres. Oliver Twist vit des aventures peu croyable aujourd’hui en 2025, le personnage est interprété par une comédienne virevoltante qui lui insuffle une énergie des plus communicatives. Autour d’elle, tout le monde est au diapason, avec un sosie du Joker version Heath Ledger, un comédien qui joue le très méchant Bill Sikes et le bienfaiteur qui souhaite recueillir Oliver Twist et 2 comédiennes de plus qui font montre tour à tour de grâce et de désopilance. Les rôles tournent, chacun revêt le vêtements de plusieurs personnages, ça n’arrête jamais comme dans une folle farandole. Point fort du spectacle, les tours de chant sont empreints d’une belle émotion, rappelant les balles heures d’une autre très belle comédie musicale, Les Misérables. Le CD du spectacle devrait être vendu pour revivre chez soi ces beaux moments de chant et de musique.
Les enfants sont éberlués devant un spectacle d’une telle portée universelle, c’est un beau témoignage de la dureté de la vie dans le Londres du XIXe siècle. C’est rigolo, et charmant, et dramatique, en bref, total, un immanquable de la saison au Lucernaire, avec ou sans les enfants!
Synopsis: Emporté dans un souffle épique par six jeunes comédiens-chanteurs-danseurs, le chef-d’œuvre de Dickens devient une grande comédie musicale. Les artistes nous emmènent dans les bas-fonds de Londres en nous contant cette histoire à la façon des bonimenteurs du XIXe siècle. Ils deviennent tour à tour Oliver Twist, Nancy la fille des rues, Bill Sikes le truand, le retors Fagin, Charley l’enfant rigolard ou le rusé Finaud. Entre rire et larmes, dans une ambiance proche des « Enfants du Paradis » ou du « Kid », chansons, ballets et claquettes s’allient pour nous offrir la magie de Londres à Paris. Une comédie musicale pour les enfants et les parents qui veulent retrouver leur âme d’enfant.
Détails:
Mercredi et samedi 14H30| Dimanche 14H

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-218x150.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-218x150.webp)

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-100x70.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-100x70.webp)