Opération Overlord, tome 2 : une BD de Bruno Falba, Davide Fabbri et Christian Dalla Vechia (Glénat)

OPERATION OVERLORD T02[BD].indd.pdf

Date de sortie : le 16 avril 2014

Auteurs : Bruno Falba (Scénario), Davide Fabbri, Christian Dalla Vechia (Dessin) et Domenico Neziti (Couleurs)

Prix : 13,90 € (48 pages)

Pour ce deuxième album du triptyque Opération Overlord, intitulé Omaha Beach, c’est cette fois Bruno Falba (Malek SlimanLe Chant des elfesAntichristusConfessions d’un TemplierCathares) qui se charge de l’écriture du scénario tandis que Davide Fabbri (Star Wars : Agent de l’EmpireJediLe côté obscur et Rebellion) et Christian Dalla Vechia l’ont illustré en collaboration avec le coloriste Domenico Neziti.

Résumé de l’éditeur :

1944, Plages des Sables d’Or, Normandie. Le général Rommel donne les dernières instructions aux membres des forces de l’Axe pour la défense du front normand. Parmi eux, quatre jeunes soldats allemands. De l’autre côté de la Manche, Robert Capa, photographe de guerre, Hard Gund, allemand naturalisé américain, et deux autres G.I. de la Easy Companysont briefés sur l’opération Overlord. Dans quelques jours, entre le sifflement des balles et le craquement des explosions de mortier, Allemands comme Américains vont connaître la peur, les larmes et la mort. Leur sang va teinter de rouge le sable de celle qui deviendra la tristement célèbre « Omaha Beach ».

2c17a877c8bb3ba72d4c6ab6222ba82a

Après un excellent premier album, c’est au tour de Bruno Falba d’exprimer ses talents d’écriture sur un autre point stratégique du débarquement de Normandie. Cette fois, on se retrouve le bec dans l’eau et les genoux dans le sable pour percer les premières lignes de défense allemandes. Le scénario offre les deux points de vue : celui des américains qui élaborent d’abord leur incroyable opération d’envergure avant de donner l’assaut, et celui des allemands pris au dépourvu le jour venu dans leurs bunkers isolés. Puis les points de vue vont se rapprocher jusqu’à se télescoper. Une petite pirouette très bien vue par le scénariste qui propose un récit percutant et violent. On a l’impression d’y être.

On a d’ailleurs plaisir à retrouver le dessin de Davide Fabbri qui avait assuré le premier album. Ici il est accompagné de Christian Dalla Vechia qui ne trahit pas l’unité graphique, proche de l’esprit comics, de la série.

Omaha Beach est donc dans la droite ligne de son prédécesseur : efficace et sans concession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici