Opération Overlord, tome 3 : une BD de Bruno Falba et Davide Fabbri (Glénat)

Couv_217171

Date de sortie : 11 juin 2014
Auteurs : Bruno Falba (scénario), Davide Fabbri (dessin) et Domenico Neziti (couleurs)
Prix : 13,90 € (48 pages)

Après deux albums très bien réalisés, la série Opération Overlord s’achève avec La Batterie de Merville, écrit, comme le second opus par Bruno Falba et illustré par Davide Fabbri (avec Domenico Neziti aux couleurs, cette fois). Ils nous emmènent cette fois dans une histoire d’amour qui va être mis à l’épreuve du front, à l’instar de ces soldats séparés de leur promise lorsque vient l’heure du débarquement.

Résumé de l’éditeur :

1944, Bulford Camp, Angleterre. Adrien Bellefontaine, engagé canadien et artiste à ses heures, croque sur le papier ses camarades soldats lors de son entraînement pour l’opération Overlord. Car au cœur de la campagne anglaise est reconstituée fidèlement la batterie de Merville, un objectif stratégique capital. Cette pièce d’artillerie allemande menaçant Sword Beach, doit à tout prix être démantelée pour faciliter le débarquement des forces alliées sur les plages normandes. L’unité de parachutistes d’Adrien doit protéger le flanc gauche du bataillon chargé de prendre la batterie. Ce n’était pas sa mission initiale, et pourtant le jeune Canadien va participer malgré lui à l’attaque…

2014 commémore le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de revenir sur le D-Day à travers trois albums indépendants, centrés chacun sur un objectif stratégique précis de cette opération militaire historique. Une spectaculaire série qui nous raconte aussi, à l’instar de Il faut sauver le soldat Ryan, le conflit à hauteur d’hommes.

217171_pla

Ce troisième album est à la hauteur des attentes créées par Michael Le Galli (scénariste du premier tome) et Bruno Falba : un récit qui choisit un nouvel angle pour aborder le jour du débarquement. Celui, plus intimiste, de la relation de couple et des tensions qui peuvent exister entre soldats… Un scénario original qui colture la série de façon inattendue, parvenant à surprendre le lecteur grâce à une écriture et un découpage réfléchis. Un travail talentueux. Et du plaisir pour ceux qui en profitent.

Le dessin de Davide Fabbri, qui aura assuré la totalité des planches de la série,  est fidèle à lui-même : un style résolument inspiré des comics et des cadrages toujours pertinents. La coloration de Domenico Neziti fait toutefois un peu moins d’effets que celle choisie dans les précédents volumes.

En conclusion, ce troisième album d’Opération Overlord est aussi plaisant à lire que les précédents. Une série à se procurer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici