Paci, tome 3 : une BD de Vincent Pierrot (Dargaud)


Paci tome 3

Paci, tome 3 : Rwanda

Série noire en trois volumes, Paci se termine avec Rwanda, ultime épisode où l’attachant mais dangereux Pacifique met le milieu à feu et à sang. Signé Vincent Pierrot (Entre Deux, Taïga Rouge, Belleville story), ce triptyque percutant s’impose parmi les meilleurs polars de ces dernières années.

Date de parution : le 9 janvier 2015
Auteurs : Vincent Pierrot (scénario et dessin), Isabelle Merlet (Couleurs)
Editions : Dargaud
Prix : 17,95 € (88 pages)

Résumé de l’éditeur :

Dans Paci, polar noir dont voici le 3e et dernier tome, Vincent Perriot raconte l’histoire de Pacifique dit Paci… Avec Miguy dans sa vie, Paci doit se ranger définitivement. Mais son passé de trafiquant lui colle à la peau. Une seule solution : faire imploser l’empire d’Ashram, son ancien boss. Miguy se doute de quelque chose et lorsqu’elle débarque dans le club où Paci « travaille », ça dérape. La mission dégénère, et s’engage alors une course-poursuite meurtrière. Pour Paci, deux choses comptent : retrouver Miguy et terminer ce qu’il a commencé. Un polar ultra nerveux et dense, salué par la critique. 3e et dernier volet de Paci, un pur polar français contemporain ; une série puissante et enlevée sur le monde de la drogue. De l’énergie à l’état brut !

[rev_slider pacit3]

Le point sur l’album :

Avec PaciVincent Pierrot propose une plongée dans le milieu du traffic de drogues. Importées de Londres, ces dernières sont débarquées à Calais avant d’être distribuées dans tout l’hexagone sous forme de petits parapluies, comme ceux que l’on trouve plantés sur les cocktails colorés servis dans les bars et discothèques. Bien décidé à rester éloigné de ce milieu, Paci qui sort de prison va tenter de s’en sortir… avant d’échouer et de reprendre sa place au sein du réseau. Une place centrale car Paci dispose d’un carnet d’adresses très étoffé et surtout d’un savoir-faire inégalable. Et les big boss le savent bien. Mais Paci, qui semble toujours désireux d’une autre vie, a un plan pour faire imploser le réseau. Et il le met magistralement en oeuvre dans ce troisième album. [pull_quote_right]On sent l’horreur venir.[/pull_quote_right]

Alors que l’action et le suspense dominent largement Rwanda, le scénario abouti de Vincent Pierrot marque par sa mise en scène percutante. Les personnalités complexes des personnages s’expriment avec pudeur dans une narration minimaliste mais dont l’efficacité est à toute épreuve. Le dialogue est avant tout graphique et nous emmène droit dans les flemmes d’une carcasse de voiture écrasée contre un platane. On sent l’horreur venir. Mais on ne sait pas où elle va frapper la première. Car avec son découpage implacable, l’auteur explore avec brio le carcan dans lequel se trouve notre Paci. Coincé entre deux feux dont il est lui-même à l’origine.

Illustré d’un trait naturel et audacieux, Paci tire parti d’excellents cadrages et d’une belle fluidité dans les scènes d’action. Les couleurs contrastées d’Isabelle Merlet ajoutent une belle énergie à ces planches nerveuses, voire explosives. Un dessin coup de poing qui fait mouche.

En résumé, Vincent Pierrot nous a régalés avec Paci. Un polar à ne surtout pas manquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici