Le Pacte d’Emma, un mélange de mystère et de fascination (Albin Michel)

Nine Gorman

Le Pacte d’Emma, un mélange de mystère et de fascination (Albin Michel)

La quatrième de couverture du livre Le Pacte d’Emma ne nous révèle pas grand-chose de l’intrigue, ni même du genre dans lequel le ranger. Les pistes sont brouillées et il ne reste qu’à ouvrir le roman pour le découvrir.

Emma se bat quotidiennement contre une maladie neurodégénérative, qui lui vole ses souvenirs, sa motricité et sa liberté un peu plus chaque jour. Sa force et sa combativité sont visibles dès le début du roman. À vingt-et-un an, elle n’a pas d’autre rêve que celui de vaincre cette maladie qu’elle sait pourtant imbattable. Mais quand elle candidate pour le poste d’assistante au sein d’une entreprise qui lui tient à cœur, elle se dit que la vie a peut-être mis sur sa route une chance de s’en sortir.

Sa chance, c’est lui. Andrew Anderson, son patron, est présenté comme un personnage extrêmement charismatique dès son apparition et dans tous les passages où il intervient. Il nous est présenté comme un personnage très cliché au début, mais gagne en profondeur au fil des pages, jusqu’à faire tomber toutes ses barrières et se dévoiler comme un personnage beaucoup plus complexe qu’il n’apparaissait.

Le pacte d’Emma est un roman mystérieux, qui mélange les genres pour ne finalement entrer dans aucune case en particulière – ou dans toutes à la fois. Le côté surnaturel du roman est totalement inattendu et contre toute attente, il m’a convaincue. On ne retrouve pas les clichés qu’on peut lire dans tous les romans surnaturels. Malgré tout, je n’ai pu m’empêcher de noter une ressemblance sur certains points avec Le journal d’un vampire, de L.J. Smith. Si les quelques similitudes peuvent déranger, ça n’a pas été mon cas. Au contraire, Nine Gorman apporte une toute autre dimension à l’univers vu et revu.

J’ai été entièrement happée par l’histoire d’Emma, presque fascinée. L’écriture de Nine Gorman est fluide, addictive. Les chapitres s’enchaînent avec une facilité enfantine et impossible de s’arrêter avant la dernière ligne du roman – et quelle ligne ! Le pacte d’Emma garde son mystère jusqu’à la fin, et il faudra attendre 2018 pour découvrir la suite des aventures d’Emma et Andrew avec Le serment d’Andrew.

Le pacte d’Emma joue sur un réalisme très marqué, malgré la présence de créatures tout ce qu’il y a de plus surnaturel. Les lecteurs peuvent même découvrir le site internet de la compagnie dirigée par Andrew, Anderson Corporation.

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.

Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.

Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça. 

Date de parution : le 2 novembre 2017
Auteur : Nine Gorman
Editeur : Albin Michel
Prix : 16,90 €
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"
pacte-demma-melange-de-mystere-de-fascination-albin-michel Le Pacte d'Emma, un mélange de mystère et de fascination (Albin Michel) La quatrième de couverture du livre Le Pacte d’Emma ne nous révèle pas grand-chose de l’intrigue, ni même du genre dans lequel le ranger. Les pistes sont brouillées et il ne reste qu’à...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici