Le parcours d’un requin capitaliste au studio Hebertot avec l’intense L’abattage rituel de Gorge Mastromas

L'abattage rituel de Gorge Mastromas
L’abattage rituel de Gorge Mastromas, mise en scène de Franck Berthier, Studio Hebertot

Le parcours d’un requin capitaliste au studio Hebertot dans l’intense L’abattage rituel de Gorge Mastromas

Le Studio Hebertot propose une pièce sur un adolescent sans histoires devenu un requin capitaliste sans scrupules avant de dépérir par excès d’argent et de suspicion. Yannick Laurent passe de son rôle d’amant dans Trahisons au Lucernaire au rôle de Gorge Mastromas avec une aisance confondante, tour à tour adolescent ingénu, jeune adulte volontaire, chef d’entreprise sans scrupules et milliardaire misanthrope. Il y a du Michael Corleone dans ce personnage obligé de croire à sa propre caricature pour ne pas sombrer dans le gouffre de ses contradictions. L’adjonction de 6 comédiens au four et au moulin épaissit une épopée de sang et de dollars qui ne lâche pas les spectateurs 2 heures durant.

Une pièce dans l’air du temps

En même temps que sa pièce Choisir de vivre dans le même Studio Hebertot, Franck Berthier met en scène le parcours tumultueux d’un gentil garçon devenu un loup pour l’homme. En devenant un redoutable businessman, Gorge Mastromas se désincarne en transformant ses principes humanistes en 3 règles mettant en avant le mensonge, la duplicité et l’absence totale de scrupules. Seul compte l’enrichissement en marchant sur la tête de ses semblables s’il le faut, et il le faut souvent. 6 comédiens figurent les congénères du héros, affublés ou pas de masques d’animaux, ils ne sont que des quantités négligeables sacrifiées sur l’autel de la réussite sociale. La scène est sommairement meublée de sièges, avec un rideau meublé par la grâce d’un rétroprojecteur, les costumes changent en fonction de l’intrigue sur des comédiens présentés comme interchangeables selon les soirs et les représentations. 3 hommes et 4 femmes sont d’abord des voix off truculentes dans une première partie qui narre l’ascension du jeune homme timide jusqu’à sa position sociale dominante. Commentaires acides et postures outrancières agrémentent cette amorce dans une ambiance follement scorsesienne, les rires fusent alors que les comédiens multiplient les apartés mélangeant premier et second degré dans une délicieuse sarabande décomplexée. Puis vient le temps où le héros se réalise, devenant celui qu’il ne pensait jamais être, un individu sans scrupules brassant les millions et jouant avec ses contemporains.

Entre Jordan Belfort et Patrick Bateman

Gorge Mastromas rappellera aux fans de Bret Easton Ellis le personnage de Patrick Bateman et aux fans de Scorsese celui de Jordan Belfort. Ces métaphores des excès du capitalisme se trouvent partout dans le monde professionnel, profitant des largesses humaines pour s’imposer et remiser au placard tous ceux qui font preuve d’un excès de sentiments. Qu’importe les moyens pour arriver à leurs fins, ces individus transforment les sociétés capitalistes en pièges à loup. Yannick Laurent passe sans mal de l’ingénuité au cynisme pour peindre le portrait sans fard d’un arriviste converti aux méthodes les plus viles. La pièce se regarde avec plaisir, le tourbillon des exactions se finissant comme souvent dans les pires extrémités. La multiplication des voix off et des personnages donne un rythme follement endiablé à une pièce qui ne laisse pas indifférent, voire émerveille au plus haut point.

Un tonnerre d’applaudissement salue la performance des comédiens et le moment de théâtre musclé. Empathie et consternation se mêlent devant l’ascension d’un individu destiné à finir seul et malheureux, tel un Citizen Kane moderne. Certes il reste impuni par la justice des hommes mais son esprit tourmenté finit de le condamner pour un commentaire que chacun se fait dans la salle comme une maxime finale réconfortante: tout ça pour ça

Dates : Mardi, mercredi et samedi à 21h, dimanche à 17h                                    Lieu : Studio Hebertot (Paris)
Metteur en scène : Franck Berthier
Avec : Yannick Laurent, Amélie Manet, Marie-Caroline Le Garrec, Claire Ruppli, Adrien Guitton, Geoffrey Couët, Marion Feugère et José Corpas

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
parcours-dun-requin-capitaliste-studio-hebertot-lintense-labattage-rituel-de-gorge-mastromas Le parcours d'un requin capitaliste au studio Hebertot dans l'intense L'abattage rituel de Gorge Mastromas Le Studio Hebertot propose une pièce sur un adolescent sans histoires devenu un requin capitaliste sans scrupules avant de dépérir par excès d'argent et de suspicion. Yannick Laurent passe de son rôle...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici