Pari(s) d’amies, une BD de Rokhaya Diallo et Kim Consigny (Delcourt)

Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Pari(s) d'amis

Pari(s) d’amies, chroniques de parisiennes

Sur un scénario écrit par Rokhaya Diallo (militante et féministe, auteur d’essais sur le racisme : Comment parler du racisme aux enfants, À nous la France et Racisme mode d’emploiPari(s) d’amies raconte les pérégrinations d’un groupe de copines d’une trentaine d’années vivant à la capitale. Cinq parisiennes aux origines et religions diverses dont les petites histoires sont illustrées par Kim Consigny. Un album one shot frais et léger qui montre une France qui fait plaisir : multiculturelle et moderne.

Date de parution : le 8 avril 2015
Auteurs : Rokhaya Diallo (scénario) et Kim Consigny (dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 17,95 € (144 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Cinq jeunes Parisiennes d’origines culturelles diverses jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures. Rokhaya Diallo a écrit un récit qui lui ressemble, dans le Paris des minorités. Un quintet détonant et motivant !

[rev_slider parisdamies]

Le point sur l’album :

Rokhaya Diallo fait donc de Pari(s) d’amies la chronique de cinq jeunes filles de toutes les couleurs, de toutes les minorités. Sur un ton léger, la scénariste nous montre des trentenaires d’aujourd’hui qui s’épanouissent dans une ville du monde. Ces cinq copines sont différentes en tout point, de leurs origines jusqu’à leur réussite sociale actuelle. Mais rien ne semble pouvoir les séparer. Un album chaleureux, qui met en scène les petits problèmes du quotidien (cheveux crépus, cheveux lisses ? Telle est la question) en apparence futiles mais souvent porteurs d’un message. Un album sans véritable intrigue, qui a le mérite de détendre. La gente féminine se reconnaîtra sans doute plus dans le récit de Pari(s) d’amies.

Le dessin minimaliste de Kim Consigny est quant à lui dans l’esprit du texte. Un trait décomplexé, aux courbes irrégulières et naturelles, qui n’est pas pour déplaire. Simple mais plutôt efficace.

En résumé, si Pari(s) d’amies manque un peu d’étoffe, l’album pourrait séduire de nombreuses jeunes femmes qui pourraient se reconnaître dans ces portraits.

2 Commentaires

  1. « Un album sans véritable intrigue, qui a le mérite de détendre. La gente féminine se reconnaîtra sans doute plus dans le récit de Pari(s) d’amies.
    En résumé, si Pari(s) d’amies manque un peu d’étoffe, l’album pourrait séduire de nombreuses jeunes femmes qui pourraient se reconnaître dans ces portraits. »

    Non merci. Les femmes, ne vous en déplaisent, sont intelligentes et aiment les bons albums. Merci de faire la différence entre les bonnes BD et les mauvaises BD, c’est la moindre des choses quand on poste une critique d’album. Et de ne pas vous en sortir par des pirouettes style « le jeunes femmes pourraient aimer ».

    Merci mais une jeune femme sait faire la différence entre une bonne BD et une mauvaise. Alors abstenez vous mais ne nous utilisez pas, merci d’avance, pour combler vos manques.

    Si il suffisait de se « reconnaitre dans des portraits » de femmes pour qu’un album soit interessant !

    • Merci Melody pour votre contribution tout à fait pertinente.
      Voici à mon tour mon point de vue : sauf certaines BD vraiment très mal écrites, si l’histoire est convenablement racontée il n’y a pas vraiment de bonnes BD et de moins bonnes BD. Il y a des BD qui touchent et d’autres qui ne touchent pas, voire pas du tout.
      Je tenais à souligner que je ne me suis pas reconnu dans cette BD, qui ne m’a pas vraiment touché. Mais la qualité narrative est là, même si l’histoire ne m’a pas passionné.
      Ce n’est pas une mauvaise BD en tant que tel. Ni même une bonne.
      Quand une BD est mauvaise je le dis. Exemple ici : https://publikart.net/killjoys-delcourt/
      Là ce n’est pas le cas. Et la note attribuée le traduit très bien me semble-t-il.
      Et si vous avez quelque chose à dire, dites-le. Plutôt que de critiquer celui qui donne son avis. Donnez-le vôtre. Et mettez un peu d’eau dans votre vin, cela facilitera nos échanges 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici