Patrick Chesnais dans un beau one man show intimiste avec Lettres d’excuses au Lucernaire

Le Lucernaire propose à Patrick Chesnais d’ouvrir son coeur sur scène avec des lettres d’excuses qui sont autant d’occasions de revenir sur sa vie et ses proches avec moult anecdotes croustillantes ou émouvantes. Le comédien déambule plus d’une heure durant en captant l’attention grâce à un charisme souvent vu à la télé ou au cinéma. Il déclame une dizaine de lettre d’excuses et revient sur les grands moments de sa vie. Sa jeunesse, son premier amour Juliette, sa mamie La Garenne, la mort, il adresse ses sentiments à un public qui l’écoute avec beaucoup d’attention souvent et des rires parfois. Car le comédien sait y faire pour multiplier les coups d’éclat, tout en nuances, pour emmener le public avec lui sur le chemin de sa vie. Un écran derrière lui montre quelques photos, Patrick Chesnais jeune, son petit-fils, rien de trop, juste assez pour illustrer ses propos. S’il s’aide de pense-bêtes, ses mots ne semblent jamais lus à la légère, il pèse leur importance et multiplie les effets oratoires pour captiver le public. Le comédien se met à nu en s’excusant platement, finement, drôlement ou passionnément. Il le dit lui-même, il arrive à un âge où il ne faut plus perdre de temps, et mieux vaut décharger sa conscience que de l’alourdir inutilement. Le moment de théâtre passe comme dans un souffle tant le comédien sait y faire pour peser ses mots et les offrir avec sincérité à ceux venus pour l’entendre. Il varie les positions, assis ou debout au pupitre dans une mise en scène imaginée par sa fille Emilie Chesnais pour un dynamisme en accord avec le rythme d’élocution de son père, parfait comme tout bon comédien sait y faire. La pièce se joue jusqu’au 10 novembre, à peine un mois pour en profiter.

Synopsis:

PATRICK CHESNAIS SEUL EN SCÈNE FAIT SES EXCUSES 

« Le genre épistolaire est à la fois spectaculaire et intime, et, comme au music-hall, j’y fais se succéder avec irrévérence le tragique et le burlesque, ce qui est depuis toujours mon terrain de jeux préféré. » Patrick Chesnais

Dans ses lettres d’excuses à des proches, des amis, mais aussi à des institutions, à des lieux et même à la vie, Patrick Chesnais déploie avec verve et humour, toutes les variations de l’art de s’excuser. Ou pas.

Un délice de sagesse, d’irrévérence et de drôlerie !

Détails:

Jusqu’au 10 novembre 2024

Mardi > samedi 20h | Dimanche 17h

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu du comédien
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
patrick-chesnais-dans-un-beau-one-man-show-intimiste-avec-lettre-dexcuses-au-lucernaire Le Lucernaire propose à Patrick Chesnais d'ouvrir son coeur sur scène avec des lettres d'excuses qui sont autant d'occasions de revenir sur sa vie et ses proches avec moult anecdotes croustillantes ou émouvantes. Le comédien déambule plus d'une heure durant en captant l'attention grâce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici