Date de sortie : 26 septembre 2014
Auteurs : Régis Hautière (scénario), Philippe Berthet (dessin) et David Dominique (couleurs)
Prix : 14,99 € (64 pages)
Perico est un polar noir, premier diptyque qui ouvre la collection Ligne Noire aux éditions Dargaud. Ecrit par Régis Hautière et dessiné par Philippe Berthet, Perico est à la fois un road movie (on voyage de La Havane à Hollywood), une immersion dans le monde des années 1950, et un polar mafieux qui va avec son lot de violence.
Résumé de l’éditeur :
Suite et fin de Perico, polar noir bien serré de Régis Hautière et Philippe Berthet… Au programme : corruption, Mafia, Cuba, jolies filles et suspense !
Ce second tome de Perico s’ouvre quelque part entre Miami et Hollywood. Pour un service rendu à son frère, la vie de Joaquin a basculé. Le jeune serveur sans histoire s’est retrouvé au coeur d’une affaire de blanchiment d’argent et de trafic de drogue. Il devient alors l’homme à abattre. À ses trousses : les sbires du président cubain, les truands de la pègre locale et… la Mafia ! Il est totalement inexpérimenté ; eux sont des tueurs professionnels. La chasse à l’homme a commencé et, déjà, les cadavres jonchent leur parcours. Un pur polar…
2e volet du diptyque Perico… une histoire qui inaugure « Ligne noire », une nouvelle collection de bandes dessinées dédiée au polar.
[rev_slider perico]
Ce second album de Perico est écrit dans la tension d’un dénouement proche, où le suspense grandit à chaque instant, sous le contrôle de Régis Hautière (Le Dernier Envol, Au-delà des nuages, L’étrange affaire des corps sans vie, Abélard, Aquablue…). Ce dernier signe un scénario haletant, s’appropriant au passage un univers rétro qui dépayse immédiatement : celui des années 50, âge d’or des grandes familles mafieuses qui régnaient sans partage sur le continent américain.[pull_quote_left]Un excellent polar, sombre et nerveux.[/pull_quote_left]
C’est dans ce monde qu’un jeune serveur cubain va tenter le tout pour le tout : partir vivre son rêve américain avec une valise pleine de billets appartenant à un parrain local… Sans expérience, le jeune homme va alors devoir faire face à des poursuivants qui ne lâchent rien. Une course-poursuite effrénée, rythmée par une pluie de cadavres. Le scénariste joue avec nos nerfs non sans un certain talent.
Le dessin de Philippe Berthet (Nico, Pin-up, XII Mystery…) est pour sa part reconnaissable par son style graphique rétro, aux lignes claires et arrondies. Un graphisme plus original qu’il n’y paraît, orné d’une édition sur papier à l’ancienne (papier journal). Comme cela avait été fait pour la série Nico. Une bonne idée qui a toujours son effet.
En conclusion, Perico est un excellent polar, sombre et nerveux. A ne pas manquer.