Personal Shopper, déclaration d’amour d’Olivier Assayas à Kristen Stewart
Personal Shopper marque les retrouvailles entre Olivier Assayas et Kristen Stewart après la réussite Sils Maria et le César, mérité, reçu par l’actrice américaine. Ici, pas de seconde tête d’affiche, l’ex-Bella de Twilight prend toute la place et la caméra du réalisateur ne perd pas une miette des tourments de l’héroïne. Frustrée par son travail d’acheteuse de vêtements pour star et obnubilée par la mort de son frère jumeau, Maureen perd peu à peu pied et compte sur ses talents de médium pour recevoir un signe du défunt. L’ambiance pesante du film et le rythme poussif de l’action déconcertent pourtant plus qu’ils ne fascinent. Les trépidations du scénario ne parviennent que peu à maintenir l’intérêt tant les ficelles paraissent parfois grossières.
Une vraie rencontre actrice/réalisateur
Il y a fort à parier que la collaboration Kristen Stewart / Olivier Assayas n’en soit qu’à ses tout débuts. Clamant haut et fort dans les médias que le cinéma français ose plus que son homologue outre-atlantique, l’actrice prend gout à la langueur nonchalante du réalisateur. En acheteuse personnelle adepte du spiritisme, elle a tout le loisir de vaquer en liberté entre balades en scooter, déambulations à pas comptés et mines soucieuses. Si le Prix de la mise en scène obtenu à Cannes peut d’abord surprendre, il récompense certainement la pesanteur savamment entretenue pendant tout le film. La caméra passe de pièces en pièces et installe une présence inconnue semblant coller au train de l’acheteuse frustrée. Le poids du deuil et son blocage existentiel font le reste.
Une touche de surnaturel
L’héroïne évolue entre un monde des vivants insipide et une fenêtre ouverte sur les esprits. L’action est réduite au minimum et les moments les plus « haletants » sont mâtinés d’esprits frappeurs, bons ou mauvais qui ne cessent de la hanter. A une époque où le surnaturel est devenu un genre hollywoodien en soi avec son nécessaire déluge d’effets spéciaux, ce retour à la sobriété surprend. Et quand Maureen commence à recevoir des SMS provenant d’un émetteur mystérieux, le doute s’installe. Gadget scénaristique ou vraie avance dans l’intrigue, certains se diront que les esprits ne sont pas si bien équipés qu’ils puissent envoyer des messages de l’au-delà. Ce procédé prend peu à peu toute la place dans l’intrigue, diminuant considérablement l’intérêt du spectateur frustré.
Personal Shopper se plait à suivre l’actrice sous toutes les coutures, comme une déclaration d’amour du réalisateur. De là à penser que l’intrigue est secondaire, il n’y a qu’un pas tant l’alchimie peine à s’élever au-dessus de cette relation fusionnelle entre les deux.
Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.
C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu.
Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…
Sortie : le 14 décembre 2016
Durée : 1h50
Réalisateur : Olivier Assayas
Avec : Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz
Genre : Fantastique, Thriller