Petite Solange, un beau film sur drame d’un divorce pour les enfants, sortie le 2 février

Petite Solange s’intéresse à une famille qui doit faire face au divorce des parents. Le fils et la fille voient le truc arriver mais ils n’y croient pas, ils ne veulent pas y croire. Léa Drucker et Philippe Katerine interprètent ces parents qui se dirigent vers une séparation prévisible eu égard au fossé qui se creuse entre eux. Il gère une boutique de guitares qui vivote, elle est comédienne en plein boom, le fils part à l’étranger pour ses études et Solange doit vivre le marasme seul. Le film pointe le curseur sur les personnages avec beaucoup de pudeur et de délicatesse est un film rare parce qu’il regarde, avec simplicité et délicatesse pour une émotion touchante.

Une situation fréquente mais jamais banale

La petite Solange a 13 ans, un âge où la psyché se construit et l’avenir incertain. Le film débute avec l’anniversaire des 20 ans de mariage des parents, les amis et la famille sont là et les fêlures sont apparentes, criantes. Pour les enfants, l’amour des parents est inconditionnel et irrévocable. Les voir se déchirer brise les petits cœurs des enfants. Pour cette histoire sans effets spéciaux ni grandiloquence, les acteurs et les actrices jouent la simplicité, sans jamais en faire trop. Les mots restent souvent coincés dans la bouche et la retenue est plus la règle que le lâcher prise. Les larmes ne coulent pas à flots, le réalisme est total, de quoi faire réfléchir sur ces fossés qui se creusent sans crier gare et emportent avec eux les liens que l’on croyait indéfectibles. La réalisatrice Axelle Ropert privilégie l’émotion simple à la casse baroque, rendant le film d’autant plus juste et réaliste. Les bouleversements restent intimes et la sensibilité est préférée de loin à l’esbrouffe. Le spectateur partage le tremblement de terre intérieur ressenti par la jeune fille au cœur d’une existence fragile. Elle bercée dans un cocon protecteur et rassurant doit changer de maison, subir le processus d’une garde alternée dévastatrice et perdre son innocence sans rien avoir demandé à personne. De quoi bouleverser chaque spectateur.

Petite Solange a été tourné sous le sceau d’un ultra réalisme qui va toucher chaque spectateur. La justesse des prestations fait plaisir à voir et donne l’espoir dans un cinéma français non point académique mais avant tout touchant.

Synopsis: Solange a 13 ans. C’est une toute jeune adolescente d’aujourd’hui, pleine de vie et de curiosité pour l’avenir, avec quelque chose de spécial : elle est sentimentale à l’excès, et adore ses parents. Un jour, ses parents se disputent, se fâchent, commencent à s’éloigner – la mésentente surgit. Tandis que l’ombre du divorce se précise, Solange voit son monde se fissurer. Alors elle va s’inquiéter, réagir, souffrir, bref y croire encore. C’est l’histoire d’une jeune ado trop tendre qui voudrait une chose impossible : que l’amour jamais ne s’arrête.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
petite-solange-un-beau-film-sur-drame-dun-divorce-pour-les-enfants-sortie-le-2-fevrier Petite Solange s'intéresse à une famille qui doit faire face au divorce des parents. Le fils et la fille voient le truc arriver mais ils n'y croient pas, ils ne veulent pas y croire. Léa Drucker et Philippe Katerine interprètent ces parents qui se...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici