Live in Lecce de Peyman Yazdanian, un album live virtuose à découvrir, sortie le 29 mars (Melmax Music)

Le pianiste et compositeur iranien Peyman Yazdanian a sorti un album live le 29 mars 2024 en format physique CD et vinyle. L’album Live In Lecce a été enregistré en 2021 dans les Pouilles en Italie dans le cadre du festival Conversazione Sul futuro. L’album du pianiste est déjà disponible en digital sur le label de jazz Melmax Music. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le moment de jeter une oreille attentive sur une musique comme un pont entre Moyen-Orient et occident. Musique répétitive, sonorités orientales, musique de Ravel ou Debussy, les influences sont nombreuses et ensorcelantes. Le moment de concert à Lecce capture un moment d’improvisation touchée par la grâce. Peyman Yazdanian utilisait pour l’occasion un piano préparé par ses soins et il a livré pendant près de 40 minutes des mélopées qui tiennent en haleine et rappellent la virtuosité d’un autre génie du clavier, Keith Jarrett. Les variations de son inspiration sont à la base de morceaux tout droits sortis de son cerveau pour le constat que l’artiste est juste prodigieux. L’Improvisation as in Lecce Part 2 peut être écoutée en boucle, encore et encore pour une redécouverte constante qui éblouit. Le jeu de piano varie les tons avec toujours la même grâce, des mélodies se détachent et font apparaitre le soleil ou la lune, se rapprochant d’un orchestre par sa belle densité. La soirée italienne fut magique, cette captation donne une idée de l’ambiance pleine de charme dans laquelle les spectateurs ont été plongés. L’écoute de l’album est un enchantement à tenter absolument.

Publireportage:

Peyman Yazdanian est un pianiste et compositeur iranien, né en 1968 à Téhéran. Après avoir été formé localement par le pianiste Farman Behboud, il va suivre les cours de Gerhard Geretschlaeger à Vienne et Ginette Gaubert à Marseille. En direction d’orchestre, il a également été l’élève d’Iradj Sahbai à Strasbourg. En tant que pianiste-interprète, il décroche en 2000 le premier prix du concours d’excellence à la Confédération musicale de France ; il est reconnu pour ses interprétations des œuvres de Rachmaninov, Liszt, Beethoven ou Chopin. À partir de 1998, il se lance dans l’écriture de musiques de films, avec Le vent nous emportera du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. Reconnu à l’étranger, Peyman Yazdanian réalise la musique de Summer Palace du cinéaste chinois Lou Ye, long-métrage qui sera sélectionné pour le festival de Cannes en 2006. Il compose toujours pour des réalisateurs iraniens, comme Une nuit pour Niki Karimi (2005) ou La Fête du feu pour Asghar Farhadi (2006), mais apporte également son concours à des productions franco-italiennes (The Forbidden Chapter en 2006), allemandes (Full Metal Village, meilleur documentaire à la Guild of German Art House Cinemas en 2007) ou américaines comme Man Push Cart (sélectionnée au Sundance Film Festival). Peyman Yazdanian écrit également des musiques pour le théâtre ainsi que des œuvres de piano solo.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
peyman-yazdanian-album-live-in-lecce-sortie-le-29-mars-chez-melmax-music Le pianiste et compositeur iranien Peyman Yazdanian a sorti un album live le 29 mars 2024 en format physique CD et vinyle. L'album Live In Lecce a été enregistré en 2021 dans les Pouilles en Italie dans le cadre du festival Conversazione Sul futuro. L'album du pianiste...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici