Philippe Cohen Solal dévoile son nouvel album ensoleillé 75010, sortie le 22 mars 2024 chez Ya Basta! Records

C’est avant la crise sanitaire de la pandémie du Covid que Philippe Cohen Solal a rencontré le chanteur syrien Hamam Khairy réfugié à Paris. Devant les changements quel le monde est confronté, en premier lieur les enjeux écologiques, le duo décide d’enregistrer des musiciens du quartier pour les faire découvrir plus largement.

Un album du soleil

L’histoire est peu croyable mais vraie. Et c’est ainsi que le globe-trotter producteur va rayonner à quelques pâtés de maisons de chez lui pour dénicher ses futurs partenaires. Au Kurdistan, il rencontre Rusan Filiztek, chez un barbier turc il se connecte aux deux rappeurs Uzay, chez des coiffeurs africains il est rencardé sur d’autres artistes, à la résidence des Récollets il est mis en contact avec Sarah McCoy et la famille Ibrahimi qui a fui Kaboul retombée dans le giron des Talibans, CharElie Couture est rencontré près de la Gare de l’Est et la fille de Judith Chemla est dans la même école que son fils. Tous ces évènements de la vie ont jeté les fondements de son nouvel album. Ce n’est pas une première pour Philippe Cohen Solal, lui qui a jalonné sa carrière de tant et tant de collaborations. Gotan ProjectBoyz From BrazilKeziah Jones, il a multiplié les belles rencontres comme autant de rayons de soleil venus du quartier. Son influence première de producteur a été un disque charnière de l’histoire de la musique, My Life in the bush of Ghosts de Brian Eno et David Byrne. La rencontre entre les musiques du monde et les bidouillages électroniques l’a marqué, tout comme Duck Rock de Malcom McLaren, bande-son de New York et reflet des musiques latino, haïtienne, hip-hop, ambient nichées au cœur des années 80. 75010 se veut le portrait composite d’un quartier parisien, ce 10e arrondissement si divers où se niche le studio rue Martel. Les 9 morceaux y ont été captés ainsi que 2 reprises donnent une idée du métissage du quartier où cohabitent 70 communautés. Paris est une ville cosmopolite par nature, l’immigration et l’enrichissement s’y font depuis toujours.

L’album de Philippe Cohen Solal est rempli du soleil de toutes les communautés venues chercher refuge à Paris, l’album est à découvrir le 22 mars pour un beau moment d’été en avance.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
philippe-cohen-solal-nouvel-album-75010-sortie-le-22-mars-2024-chez-ya-basta-records C'est avant la crise sanitaire de la pandémie du Covid que Philippe Cohen Solal a rencontré le chanteur syrien Hamam Khairy réfugié à Paris. Devant les changements quel le monde est confronté, en premier lieur les enjeux écologiques, le duo décide d'enregistrer des musiciens du...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici