Pieds sur terre et tête en l’air, 30 leçons de méditation pour enfants (Audible)

Pieds sur terre et tête en l’air, 30 leçons de méditation pour enfants (Audible)

Sarah Degraeve nous propose des séances de méditation adaptées aux enfants de 3 à 10 ans. Sarah Degraeve est danseuse, et chorégraphe, spécialiste de « pratique corporelle énergétique ». Pour les enfants, elle a mis au point 30 séances de méditation, basée sur le corps et la respiration. et c’est elle-même qui nous parle avec une voix douce et empathique.

Découverte de son corps

Sarah Degraeve propose aux enfants qui vont l’écouter, un long voyage qui va durer 30 jours. Chaque jour, ils vont partir à la découverte de leur propre corps. Le tout en musique. La séance commence et se termine toujours par les mêmes phrases. Elle prépare l’enfant à un moment calme, centré sur lui-même et plus spécifiquement sur une partie de son corps. Cela va commencer par les bras, puis, les épaules, ensuite les jambes, le visage, le cou, la tête, le dos, la colonne vertébrale, la cage thoracique, le torse, les pieds sur terre et la tête en l’air. Une très belle exploration qui va détendre l’enfant durant 5-6 mn par jour. Tous les enfants vont être fiers de suivre les conseils de Pieds sur terre et tête en l’air et y arriver !

Le début de la séance

Chaque voyage est vécu comme unique. L’auteur prononce à chaque séance les mêmes phrases qui peuvent se vivre comme une mise en place à la méditation. Une sorte de rituel.

« Je pars pour un long voyage. Je m’en vais explorer un merveilleux paysage, le corps, le mien. Je sais qu’il a encore quelques secrets pour moi. J’aimerais m’y reposer un peu. Réserve quelques minutes, rien que pour toi, pour te sentir bien, détendu. »

Fin de séance

La séance se fait toujours en musique, qui se prête à ce moment calme, bienveillant et doux. Elle dure cinq à six minutes, pas plus, toujours dans une position confortable. Elle se termine aussi toujours de la même façon. Ainsi, l’enfant sait que la séance se termine et cela le ramène doucement, les pieds sur terre. Exemple :

« Tu rentres détendu de ton voyage, les images plein la tête. Tu viens de détendre tes bras en les allongeant doucement. C’est une partie du voyage qui prend fin. Mais si on se retrouvait demain ? »

La découverte du corps

Si l’enfant n’a pas toujours conscience de son corps, Sarah Degraeve met l’accent sur les infimes possibilités du corps. Ainsi, l’enfant apprendra-t-il à découvrir la merveille qu’est son corps. Il apprendra à mieux le connaître, de façon ludique. La respiration sera aussi centrale que la concentration apportée au corps. Sans s’en rendre compte, en consacrant cinq minutes par jour à l’écoute d’une séance, l’enfant apprendra à mieux se maitriser, à mieux se connaître, à mieux se concentrer et à prendre confiance en lui. Des atouts incontestables pour sa vie d’adulte.

On ne peut souhaiter qu’une chose, c’est que Pieds sur terre et tête en l’air soit découvert par le plus grand nombre possible de parents et suivis par leurs jolies petites têtes blondes ! Car ne l’oublions pas, la méditation est incontestablement bénéfique à nous tous, petits et grands !

Accédez au livre audio : Pieds sur terre et tête en l’air

Et pour Noël, Audible vous propose des cartes cadeaux à offrir à vos proches : toutes les informations disponibles ici : Audible Noël

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Pieds sur terre et tête en l’air

Audible Original propose aux enfants 30 méditations audio pour voyager et découvrir leur corps.

La voix de Sarah Degraeve, artiste chorégraphe, va les emmener en balade sur les chemins de leurs corps. En les parcourant et en apprenant à le connaitre, les enfants vont faire l’expérience de la détente, de la présence à soi et à son environnement. 30 moments pour eux, amusants et imagés pour s’échapper et retrouver le calme.
Pratiquer la méditation en mouvement avec les enfants c’est une façon de les aider à écouter leurs propres sensations dans une bulle de confiance, dans laquelle on pratique des mouvements fluides, le plus précisément possible pour pouvoir les faire siens, dans une bienveillance totale. C’est leur permettre de se construire avec des bases solides de connaissance de soi, en affinant leurs perceptions. C’est leur fournir des outils qu’ils pourront utiliser toute leur vie.

Les 30 épisodes sont à découvrir jour après jour, ils parcourent le corps. D’abord les bras, la première semaine, puis les jambes, la tête et le torse. C’est une méthode résolument innovante que propose Sarah Degraeve, riche de son expérience dans le monde de la danse, où elle mène en compagnie d’autres artistes, une recherche au long court sur la question de la Présence. Bon voyage, les pieds sur terre et la tête en l’air…

Cet enregistrement original vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

©2018 Audible Studios (P)2018 Écrit par Sarah Degraeve, produit par Bloom, la radio des enfants

Date de parution : le 2018
Auteur : Sarah Degraeve
Lu par : Sarah Degraeve
Durée : 3 h et 14 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here