Polina, une BD adaptée en toute liberté
Polina Danser sa vie adapte la BD de Bastien Vivès et suit le parcours d’une jeune danseuse russe talentueuse perpétuellement brimée qui décide se suivre sa voie. Si la BD ensorcelait par ses rebondissements et à sa sensibilité, le film perd de sa magie onirique pour un récit plus linéaire, moins somatique et moins prenant.
Une danseuse sous pression
Le film comme la BD suit le parcours de Polina, de son enfance à l’âge adulte. Si la discipline de travail pour devenir danseuse étoile est faite d’investissement et de longues séances de danse éreintantes, la danseuse se distingue par un don bien particulier, une grâce qui la rend spéciale. Mais la danse classique brime son talent et réduit son impact. C’est en quittant la voie toute tracée vers le Bolchoï qu’elle se révèle. Aux côtés de la jeune Anastasia Shevtsova, c’est une belle galerie d’acteurs français qui évolue. Juliette Binoche en chorégraphe, Niels Schneider en danseur et Jérémie Bélingard danseur étoile de son état.
Un esprit BD un peu perdu
Là où la BD laissait la jeune danseuse dans le doute pendant très longtemps, le film se veut plus didactique et donc moins fantasmagorique. L’art du dessinateur consistait à brouiller les pistes d’un destin contraire jusqu’à la révélation finale. Le film choisit d’éclairer plus tôt le destin jusqu’à une carrière de chorégraphe marquante. Le film choisit de ne pas adapter stricto sensu la BD, ce qui se révèle souvent judicieux. Sauf qu’ici l’esprit se perd un peu pour un déroulé moins jubilatoire, tout simplement.
Ce destin de danseuse révélée à elle-même dans la peau d’une chorégraphe interpelle sans atteindre des sommets.
Russie, dans les années 90. Portée depuis l’enfance par la rigueur et l’exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C’est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.
Sortie : le 16 novembre 2016
Durée : 1h52
Réalisateur : Valérie Müller, Angelin Preljocaj
Avec : Anastasia Shevtsova, Juliette Binoche, Aleksei Guskov
Genre : Drame