De la même manière que l’autre BD Fronde fiscale sortie aux éditions La Boite à Bulles, Soigne maltraite et tais-toi revient sur un scandale intolérable qui serait resté sous silence sans le courage d’une lanceuse d’alerte anonyme. Céline Boussié aime être une travailleuse sociale, se dévouant sans compter pour ceux qui ont besoin d’aide. Quand elle découvre le Château de Moussaron, elle pense d’abord avoir trouvé un nouvel endroit d’exception pour exercer un métier qui la passionne. Pour s’occuper d’enfants atteints de handicaps lourds, elle est prête à donner le meilleur d’elle même. Mais le CDD de 3 mois va lui faire découvrir des pratiques dures à comprendre. Installations vétustes, hygiène douteuse et surtout professionnalisme tout relatif du personnel vis à vis des pensionnaires, le bien être des patients ne semble pas du tout la priorité à en juger par les voitures de luxe des patrons et l’état où Céline retrouve les pensionnaires au matin. Le manque de dignité est criant et personne ne semble s’en soucier sauf elle. Sans compter les violences verbales et physiques, la coupe est pleine. La direction empêche les tentatives d’alerte, le personnel est tenu au silence mais Céline ne peut pas se taire. Quand elle commence à bouger, les sanctions financières commencent pour la pousser à bout pour la faire abandonner. Dans un style extrêmement réaliste, le récit se fait avec force détails pour un parcours du combattant des plus étonnants. La maltraitance des personnes handicapées est un sujet qui fait froid dans le dos, et quand la BD révèle que ce sujet était en fait bien connu des autorités depuis des années, c’est la goutte d’eau de trop. D’autant qu’une campagne de décrédibilisation se déchaine contre Céline, le sort semble s’acharner contre elle. Heureusement l’issue du procès met en avant l’importance de mesures contre la maltraitance, une belle victoire pour cette lanceuse d’alerte placée au cœur de l’ouragan médiatique.
Synopsis:
Le combat de Céline Boussié, la lanceuse d’alerte qui a dénoncé les actes de maltraitance de l’IME de Moussaron…
Céline Boussié a toujours eu la fibre sociale. Ce qu’elle aime, c’est aider les autres. En 2008, elle intègre l’IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés.
Mais, alors qu’elle pensait avoir décroché le job de rêve, c’est une réalité tout autre que découvre Céline : à Moussaron, les équipements et locaux sont vétustes, le personnel insuffisant et, de fait, les pensionnaires subissent des traitements indignes.
Pendant 5 ans, elle essaiera de composer avec ce peu de moyen. Pendant 5 ans, on lui reprochera de se mêler de ce qui ne la regarde pas. En 2013, pour Céline, lancer l’alerte devient une nécessité.
Les réactions ne se feront pas attendre : sanctions financières, menaces, vandalisme… Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation – comme trois autres employé.es avant elle.
Mais elle ne baissera pas les bras et n’aura de cesse de se battre pour que cesse cette maltraitance institutionnelle et que soit reconnu son statut de lanceuse d’alerte
Editeur: La Boite à Bulles
Auteurs: Ferenc, François Sanz
Nombre de pages / Prix: 128 pages / 20 euros