Le Prix Marguerite Duras 2017 a été attribué au roman de Caroline Laurent & Evelyne Pisier : Et soudain, la liberté

Caroline Laurent &
Evelyne Pisier & Caroline Laurent

 

 

Le Prix Marguerite Duras 2017 a été attribué au roman de Caroline Laurent & Evelyne Pisier : Et soudain, la liberté

Communiqué de presse (ActuaLitté) :
Les éditions Les Escales ont le plaisir de nous informer que Le Prix Marguerite Duras 2017 a été attribué au roman de Caroline Laurent & Evelyne Pisier. Peut-être même autant que plaisir que le jury en a éprouvé à retenir cet ouvrage. Le prix sera remis, apprend-on, le 7 octobre, à Trouville.

Le livre des deux auteures avait déjà été remarqué par le prix Première plume que décerne le Furet du Nord. Et une fois de plus, cet ouvrage rencontre la sensibilité des jurés du prix Marguerite Duras.

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.

À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu’au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C’est la naissance d’une conscience, le début de la liberté.

De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l’avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s’ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Lucie n’a qu’un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu’elle y fera la rencontre d’un certain Fidel Castro…

Et soudain, la liberté, c’est aussi l’histoire d’un roman qui s’écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d’une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s’arrêter en février 2017, au décès d’Evelyne. Rien ne s’arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.

Publik’Art avait particulièrement apprécié ce livre dont vous retrouverez sa chronique : ICI

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici