Professeur Infini, une BD de Marc Lataste (Gallimard)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Professeur Infini

Professeur Infini

Premier album de Marc LatasteProfesseur Infini est un album one shot à la croisée d’inspirations d’horizons divers comme le manga (Dragon Ball), le comics (X-Men) ou encore le jeu vidéo. Un univers riche dans lequel le Professeur Infini a bouleversé la frontière entre deux mondes parallèles. Ouvrant une brèche entre les dimensions, il va permettre à d’infâmes créatures de semer le trouble dans son monde tandis que de l’autre côté du miroir, c’est tout un monde qui est menacé de disparaître.

Date de parution : le 5 juin 2015
Auteur : Marc Lataste (scénario et dessin)
Editions : Gallimard
Prix : 16,90 € (96 pages)

Résumé de l’éditeur :

L’expérience du Professeur Infini a mal tourné. Suite à la terrible explosion de sa machine interdimentionnelle, la frontière entre les mondes parallèles est fragilisée et d’effroyables créatures surgissent sur Terre pour ravager les cités. Avec ses drôles d’équipiers aux super-pouvoirs, le Professeur Infini saura-t-il restaurer l’équilibre entre les univers ?

[rev_slider professeurinfini]

Notre avis sur l’album :

Petit bonhomme bleu à la mèche de cheveux étrange, placée juste devant son oeil gauche, Professeur Infini est un as de la science, un savant fou entouré de son propre staff. Une équipe de choc qui n’hésite pas à faire usage de super-pouvoirs pour régler les conflits. Mais le plus grand challenge de Professeur Infini va être de réparer ses erreurs et de retrouver une apparence normale. Dans un scénario fleuve et construit, Marc Lataste élabore une intrigue plutôt classique mais emmenée dans une dimension saugrenue. Car c’est surtout dans ses personnages et dans sa façon d’aborder son récit que l’auteur fait preuve d’originalité.

[Un] grand mix culturel.

On sent très clairement l’influence de Dragon Ball dans son traitement narratif, dosé d’un soupçon d’humour et d’une légèreté faussement crédule. Le revers de la médaille est évidemment l’impression de déjà vu malgré l’inventivité et les rebondissements qui jalonnent l’histoire du Professeur Infini. Mais les plus jeunes, vierges de ces influences de la génération Y, prendront certainement leur pied à découvrir ce grand mix culturel. Reste un véritable regret : des personnages secondaires qui manquent de profondeur et dont l’attachement fait vraiment défaut.

Côté illustrations, Marc Lataste fait encore dans le mélange de styles. Le résultat est un dessin sobre, aux lignes claires, qui rappelle un dessin d’animation. On pourrait lui reprocher un manque d’audace ou de caractère. Un dessin passe-partout.

Peut-être qu’un dessin moins rangé et des personnages plus en profondeur auraient emporté une adhésion plus franche. Professeur Infini demeure néanmoins un bon début pour Marc Lataste, qui se montre cohérent et sincère avec ce premier album.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
professeur-infini-bd Professeur Infini Premier album de Marc Lataste, Professeur Infini est un album one shot à la croisée d'inspirations d'horizons divers comme le manga (Dragon Ball), le comics (X-Men) ou encore le jeu vidéo. Un univers riche dans lequel le Professeur Infini a bouleversé la frontière entre deux mondes parallèles....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici