Pulse est une histoire de jeunes femmes à la croisée des chemins. La blonde finlandaise Alina et sa demi sœur Sophia sont les héroïnes d’un chasse croisé toxique. La première se cherche dans le rap et arbore une toison couleur verte ultra courte qui la masculinise. Elle est attirée par la seconde, ballerine classique aussi belle que délurée. Entre beats électro et longues images contemplatives, Pulse instille un jeu de pouvoir fait de manipulation et de manœuvres scélérates. Qui est le petit chaperon rouge, qui est le loup, et si aucun rôle n’était défini pour toujours?
Un vrai thriller amoureux
Pour son film, la réalisatrice Aino Suni s’est inspirée du documentaire consacré à la rappeuse finlandaise Mercedes Bentso, Never Again. En utilisant le rap pour exprimer ses sentiments, ses peurs et ses fantasmes, la rappeuse a choisi de ne pas cacher son homosexualité. Si le personnage d’Alina semble entouré d’un halo maléfique souligné par des images très graphiques (lumière rouge, regard en biais, sourire quasi satanique), cela sert avant tout le film pour diffuser une ambiance de thriller psychologique. Tous les personnages sont cernés par une ambiguïté morale avec des pratiques libertaires niveau sexe et drogue pour Sofia qui déstabilisent Alina. Obligée de se mesurer à plus libre et sexy qu’elle, elle adapte son jeu avec des comportements limite niveau morale. L’époque internet lui permet de photographier ou de filmer en secret pour servir des plans machiavéliques. Surtout que les 2 personnages sont à l’orée de la majorité, pas encore totalement lancés sur les rails de la vie et encore en période d’expérimentation. 2 lieux de prédilection servent le film, la french riviera avec ses villas luxueuses et la ville d’Hambourg plus bobo. La finlandaise maitrise le finnois, le français, l’allemand et l’anglais pour un film ouvertement multilingue, les chansons rap s’expriment à l’international et l’actrice Elsi Sloan a pu rapidement apprendre la langue pour la prononcer avec son charmant accent. Les jeux des 2 actrices, dont la vraie révélation Carmen Kassovitz, fille du réalisateur et acteur français bien connu, servent le film avec leurs charismes respectifs. Des préparations intensives ont permis de répéter les scènes en amont pour une vraie fluidité à l’écran, le naturel est assez bluffant et les liens entre demi soeurs gagnent en évidence.
Le scénario multiplie les chausse-trappes dans un film fascinant avec 2 vraies révélations à découvrir le 22 février en salles.
Synopsis: Elina, une jeune rappeuse en herbe de 17 ans, est contrainte de quitter son pays natal, la Finlande, lorsque sa mère décide de rejoindre son petit ami sur la Côte d’Azur. Elina est tout de suite fascinée par sa nouvelle sœur par alliance de 18 ans, Sofia, une ballerine très charismatique qui mène une double vie faite de soirées, de garçons et de drogues. Mais cette amitié apparente se transforme vite en jeu de pouvoir aux conséquences toxiques…