Qu’as-tu fait à la guerre, Papa, une pochade guerrière à découvrir en Blu-Ray le 21 mai (Rimini éditions)

Le grand réalisateur Blake Edwards (Diamants sur Canapé, La panthère rose, The Party) a réalisé une army comedie au bon milieu du second conflit mondial. Le résultat est une critique acerbe de l’armée, de l’embrigadement armé et du supposé héroïsme guerrier entretenu par l’imagerie officielle.

Une pochage guerrière

James Coburn incarne le supposé héros de cette histoire de guerre où les tambours et les trompettes retentissent dans le générique, où les chefs donnent des ordres abrupts mais où les soldats vont faire semblant de faire la guerre devant des groupies fort dévêtues et admiratives. Le ton est à la pochade, bien loin des images du Jour le plus long ou du Soldat Ryan. Le réalisateur s’est associé au scénariste William Peter Blatty pour imaginer cette sorte de guerre à la guerre, sans victimes mais pas sans gags. Les chutes se multiplient, les jeux effrontés se succèdent, et si les soldats s’étaient en fait bien amusés au lien de s’entretuer, c’est ce qu’imagine ce film un peu daté mais fort rafraichissant dans sa désinvolture continuelle vis-à-vis de l’imagerie officielle. Le compositeur Henri Mancini est une fois de plus à la baguette après L’Extravagant Monsieur Cory (1957), The Pink Panther (1963) et A Shot in the Dark (1964).

Le film se déroule en Italie avec une ribambelle de donzelles langoureuses et pulpeuses, prétextes à des pochades humoristiques qui rythment tout le film pas sérieux pour un sou. Les soldats font semblant de se battre, et ça fait du bien.

Synopsis: Eté 1943, le capitaine américain Cash reçoit l’ordre de ses supérieurs d’envahir le village de Valerno en Sicile. Les habitants acceptent de se rendre à condition de pouvoir célébrer le soir même la fête annuelle du vin… Les Américains et les Italiens vont alors s’unir pour une journée et nuit sous le signe des femmes et de l’alcool. Les choses se gâtent quand les avions allemands et américains prennent pour des émeutes ce qui s’avère être des combats de rues mis en scène par les capitaines Cash et Oppo, pour la tranquillité des habitants.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
quas-tu-fait-a-la-guerre-papa-sortie-en-blu-ray-le-21-mai-rimini-editions Le grand réalisateur Blake Edwards (Diamants sur Canapé, La panthère rose, The Party) a réalisé une army comedie au bon milieu du second conflit mondial. Le résultat est une critique acerbe de l'armée, de l'embrigadement armé et du supposé héroïsme guerrier entretenu par l'imagerie officielle....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici