Quatre-vingt-dix-secondes, un récit apocalyptique de Daniel Picouly (Albin Michel)

Daniel Picouly

Quatre-vingt-dix-secondes, un récit apocalyptique de Daniel Picouly (Albin Michel)

Daniel Picouly connaît bien la Martinique, pays de son père, qu’il connait bien. Et surtout qu’il aime bien. A travers Quatre-vingt-dix-secondes, l’auteur raconte la vie à Saint-Pierre, ville de 30 000 habitants située au pied de la montagne Pelée.

Histoires à suivre

Le roman commence le 8 mai 1902, à 5h du matin. Et il se termine le même jour mais à 7h52 du matin. Entre temps, Daniel Picouly raconte la vie à Saint-Pierre en faisant parler la montagne Pelée. Car en réalité, c’est elle le héros du livre. C’est elle qui raconte, c’est elle le narrateur. Elle va choisir quelques habitants et les suivre pas à pas. Car elle sait que dans trois heures, elle va tuer 30 000 personnes et ensevelir Saint-Pierre, le tout en Quatre-vingt-dix-secondes. Elle commence par le duel, au pistolet, entre deux hommes, à 5h du matin. A cette époque, les duels sont fréquents au jardin Botanique de Saint-Pierre et jamais pour rire.

Scénario original

A la lecture de ce roman, le lecteur est subjugué par la plume de Daniel Picouly. Ce n’est pas l’histoire en elle-même qui passionne, c’est le style de l’auteur. Il prend son temps, fait des descriptions d’une précision et d’une poésie rares, tout y est indispensable ! Chaque personnage prend vie dans un canevas imparable. La vie continue à Saint-Pierre comme si la montagne Pelée n’avait émis aucun signe de danger. Et cela la révolte, la Pelée ! Comment vivre en faisant aussi peu de cas de son danger imminent ? Les politiciens continuent à se chamailler, les amoureux veulent tenir leur promesse, et presque personne ne croit quelques conseils sages d’un professeur…

L’orgueil des hommes

Tout au long du roman, chaque personnage se campe sur ses positions. L’homme ne lâche rien. Il est orgueilleux, il persévère dans sa voie, même si celle-ci n’est pas la bonne. Il se prend à son propre piège.
La Pelée nous l’explique bien :

J’aime me faire peur. Heureusement, l’orgueil des hommes est là pour me rassurer. Si la ville de Saint-Pierre avait été construite plus modestement à l’endroit du Carbet, je n’aurais aucune chance de la détruire. P164

Quatre-vingt-dix-secondes fait partie des quinze titres sélectionnés pour le Goncourt ! Déjà une belle reconnaissance pour la Pelée ! Peut-être obtiendra-t-elle le Prix, ce qui la rendrait un tant soit peu orgueilleuse !

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »

Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly, prix Renaudot pour L’Enfant Léopard, incarne l’épopée terrifiante de la Montagne Pelée, force mythologique, dans un roman foisonnant aux résonances étrangement actuelles.

Date de parution : le 22 août 2018
Auteur : Daniel Picouly
Editeur : Albin Michel
Prix : 19,50 €
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
quatre-vingt-dix-secondes-un-recit-apocalyptique-de-daniel-picouly-albin-michel Quatre-vingt-dix-secondes, un récit apocalyptique de Daniel Picouly (Albin Michel) Daniel Picouly connaît bien la Martinique, pays de son père, qu’il connait bien. Et surtout qu’il aime bien. A travers Quatre-vingt-dix-secondes, l’auteur raconte la vie à Saint-Pierre, ville de 30 000 habitants située au pied de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici