Que de la Gueule

Que de la Gueule, BD coup de poing de Sztybor et Akeussel (Sarbacane)

One shot coup de poing de Bartosz Sztybor (scénariste) et Akeussel (dessinateur), Que de la Gueule raconte le parcours de Rahim, un “bon gars” qui cherche à se faire remarquer des trafiquants locaux et gagner du galon dans le game. Mais voilà, il a du mal à faire sa place, et certains n’hésitent pas à se payer sa tête à la moindre occasion.

Rahim est du genre susceptible. Le bonhomme a plus d’un tour dans son sac et a de la ressource. Pour conjurer le sort, son imagination n’a pas de limite. Il n’hésitera pas à sortir le grand jeu afin d’éliminer toute concurrence. Seulement, son scénario est loin d’être cousu de fil blanc.

Un récit urbain percutant, qui ne laisse pas indifférent, surtout par la conclusion qu’il propose. La narration est immersive et le suspens est bien présent. La lecture se fait d’une traite. Le dessin joue quant à lui la carte de l’originalité avec des traits minimalistes et caricaturaux mais qui ne sont pas pour déplaire. C’est brut. Efficace. A l’instar de l’histoire.

Bref, voici un album qui n’a pas Que de la gueule !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Un projet urbain original, moderne et énergique.
Rahim est un gosse de banlieue comme les autres, un “bon garçon” qui se prend pour un caïd et gravite autour des mafieux locaux dans l’espoir de gravir les échelons. Entre deux courses de larbin, il rêve à haute voix à sa future légende urbaine ; mais ses potes se moquent : sa vie, c’est beaucoup de blabla, peu d’action. Jusqu’au jour où l’occasion en or se présente. L’occasion de montrer qu’il n’a pas que de la gueule…
Un projet urbain vivant, original et moderne, qui explore avec humour et cruauté le rapport toxique à la “réputation” qu’entretiennent les jeunes, d’autant plus dans le milieu clos des banlieues.

Date de parution : le 7 octobre 2020
Auteurs
: Bartosz Sztybor (scénariste) Akeussel (dessinateur)
Genre
 : Récit de vie,
Editeur : Sarbacane
Prix : 18,50 € (128 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici