Que nous apprend l’expérience, un super petit livret de la collection Philophile (Gallimard)

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Que nous apprend l’expérience, un super petit livret de la collection Philophile (Gallimard)

Gallimard a sorti une collection très intéressante pour les jeunes adultes, Philophile. Destinée plus précisément à tous les élèves qui préparent leur Bac. Philophile sera une aide incontestable pour leurs devoirs de philosophie. Ces petits livrets, illustrés par le grand bédéiste Alfred, ne pourront que leur plaire et leur être utile.
Les lycéens ne trouveront aucune réponse précise sur tel ou tel sujet, mais bien plutôt des pistes de réflexions avec de nombreuses références littéraires et philosophiques.
L’auteur, Carole Widmaier est agrégée de philosophie et nous partage à la fois son savoir et ses expériences !
Que nous apprend l’expérience ? Ce livret s’adresse vraiment à l’adolescent. Il est vrai qu’à cet âge, le jeune se teste, et se cherche à travers ses nombreuses expériences, bonnes ou mauvaises. Le but n’est pas de faire, mais de se trouver et d’apprendre sur soi, tout en sachant que le moi s’inscrit dans un tout !
Ce que m’apprend toute expérience, c’est précisément que je n’existe jamais en-dehors d’un système de relations : que mon existence même est relationnelle. P27
Que nous apprend l’expérience ? un petit livret riche en réflexions ! A lire en prenant son temps et à relire !

 

Résumé de l’éditeur :

A partir de 15 ans.

Toute expérience, quelle qu’elle soit (une brûlure, une passion, un voyage, une naissance ou une mort) nous modifie. Si l’on apprend sur soi, sur les autres, sur le monde, c’est bien toujours un je qui apprend, jamais un nous. Mais le sens même d’une expérience suppose d’envisager son possible partage. Chacun de nous apprend de sa propre expérience et de celle des autres, mais toutes ces expériences ne méritent ce nom que si elles s’inscrivent dans l’horizon d’un nous…

Date de parution : 5 septembre 2019
Auteur : Carole Widmaier
Editeur : Gallimard
Prix : 10 €
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here