Le théâtre de Poche Montparnasse laisse la place à Stanislas Roquette pour un seul en scène habité où il déclame un texte issu des Confessions de Saint Augustin, écrit entre 397 et 401, où il raconte sa quête de Dieu. Ce texte est relatif à la création et au temps. Le comédien discourt avec comme base le texte de Saint Augustin pour une réflexion comme une exploration sur le temps et ses 3 inévitables déclinaisons, le passé, le présent et le futur. Le spectacle débute sur un point de départ audacieux, qu’en est-il de Dieu avant la création du monde, avant qu’il ne créée le ciel, la terre et le verbe? La pièce ressemble à un cours de catéchisme porté par un comédien qui multiplie les longs monologues impeccablement énoncés, avec des sauts, des gesticulations et des tours de chant. La simplicité de la mise en scène de Denis Guénoun ne s’embarrasse pas d’artefacts inutiles, seul le comédien demeure le centre de l’attention, et le texte qu’il déclame avec un art consommé de la rhétorique. Les réflexions se succèdent devant un public fasciné. Se demander ce que faisait Dieu avant le temps n’a pas de sens pour Saint Augustin, c’est comme être prisonnier de l’instabilité du temps et s’avérer incapable de penser l’éternité, car le temps passe mais pas l’éternité. Gaston Bachelart l’a bien résumé dans cette fameuse citation: Le paradoxe initial que met en avant Saint Augustin est le fait de se demander comment le temps peut-il être alors que le passé n’est plus et que le devenir n’est pas encore. Le sujet est vaste, et encore, le fameux penseur n’avait pas entendu parler de la relativité d’Einstein, ce qui aurait encore plus complexifier ce moment de théâtre savant et fort instructif.
Synopsis: Dans le Livre XI des Confessions – un classique de la pensée philosophique – saint Augustin pose une question à la fois simple et vertigineuse : Qu’est-ce que le temps ? Puis il ajoute : « Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l’expliquer, je ne sais plus. » Par son incarnation virevoltante, alliant humour et profondeur, Stanislas Roquette met en corps la pensée du philosophe, avec la vivacité d’un grand horloger. Une heure de temps suspendu !
Détails:
Du mardi au dimanche à 21h

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-218x150.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-218x150.webp)

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-100x70.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-100x70.webp)